OPINION. L'inflation, repartie à la hausse en août en France, pousse les politiques à vouloir imposer des mesures de restrictions sur certains produits pour montrer aux consommateurs qu'ils ont les moyens d'agir et qu'ils maîtrisent la situation. Mais le contrôle des prix crée des perturbations en modifiant les comportements économiques, et provoque généralement une baisse de l'offre. Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, Professeurs à l'Essec
En août, l'inflation marque un rebond en France, léger mais ennuyeux pour la communication du gouvernement. Basé sur l'indice des prix à la consommation, l'inflation est passée de 4,3% en juillet, à 4,8% en août. Selon l'Insee, cette hausse de l'inflation serait essentiellement due au rebond des prix de l'énergie, tandis que les prix de l'alimentation ralentissent pour le cinquième mois consécutif.
Dénoncer les saboteurs qui ne jouent pas le jeu Malheureusement, cet affichage d'impuissance passe mal aux yeux de nos politiques. Quand quelque chose ne va pas comme on le souhaite, il faut immédiatement contrôler, interdire, planifier, passer une loi de façon à faire étalage de contrôle. La phase suivante est de dénoncer les saboteurs qui ne jouent pas le jeu.
Les exemples des antibiotiques et de l'encadrement des loyers En revanche, il sait pertinemment que le contrôle des prix crée d'authentiques perturbations puisqu'il modifie les comportements économiques dans un sens qui n'est jamais bon pour le bien-être collectif. Il est facile de comprendre pourquoi le gouvernement cible les produits alimentaires. Un certain nombre de multinationales de l'agroalimentaire comme Pepsi, Nestlé, Unilever ou Heinz ont pu profiter du contexte inflationniste pour augmenter leur prix bien plus rapidement que les producteurs de génériques, en exploitant une temporaire illusion de prix.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
'On s'accroche, on vit contrôle après contrôle' : Florent Pagny se confie sur sa santéAprès avoir annoncé qu'il ne maintenait pas son concert, Florent Pagny s'est tout de même produit. Il se confie sur son état de santé.
Read more »
XV de France : pour Charles Ollivon, « ce France - Nouvelle-Zélande va rentrer dans l’histoire »Le troisième ligne basque Charles Ollivon insiste sur l’importance de savourer ce match d’ouverture de la Coupe du monde
Read more »
Automobile: les délais de contrôle technique aggravés par la pénurie de salariésLes délais pour réaliser le contrôle technique de son véhicule s’allongent à cause des difficultés de recrutement des garagistes.
Read more »
Russie : comment le Kremlin assoit toujours davantage son contrôle de l’Internet russeLutte contre les VPN, prolongement de la loi martiale, nationalisation du principal moteur de recherche russe... à moins d’un an de la présidentielle en Russie, le Kremlin semble vouloir accentuer un peu plus sa...
Read more »
Un piéton fauché à Paris par un automobiliste qui fuyait un contrôle de policeUne enquête a été ouverte et confiée au Service du traitement judiciaire des accidents.
Read more »