Constitution et institutions : Pourquoi Emmanuel Macron a (déjà) tout faux

United States News News

Constitution et institutions : Pourquoi Emmanuel Macron a (déjà) tout faux
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LePoint
  • ⏱ Reading Time:
  • 67 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 84%

LES CARNETS DU DIMANCHE. À trop vouloir contrer le Rassemblement national, le président néglige l’essentiel. Le pouvoir a trop de pouvoirs. Par Hervé Gattegno

en 2009 ; elle ne relève pas de la Constitution mais du règlement de l'Assemblée nationale ; c'était donc un choix « jupitérien » d'où a résulté un progrès démocratique. À l'inverse, l'article 49.

Ceux qui murmurent à l'oreille du président expliquent en souriant que, dans son esprit, l'objectif est de pousser à un rapprochement entre les Républicains et Renaissance.

Rappelons aussi ce qu'on oublie trop souvent : la proportionnelle n'est pas, en soi, plus démocratique que le scrutin majoritaire. C'est un mode de désignation qui privilégie la représentativité des partis politiques, alors que le scrutin majoritaire fait primer l'efficacité du Parlement. Les deux systèmes ont leurs qualités et leurs défauts.

Un mot enfin sur le septennat non renouvelable : c'est l'idée la plus insensée. Dans le monde démocratique, le président français est celui, répétons-le, qui détient les pouvoirs les plus immenses.

De même, le chef de l'État nomme par décret les préfets, les procureurs, les directeurs d'administrations centrales, les ambassadeurs, les présidents de dizaines d'autorités, commissions et agences, sans compter les dirigeants du Centre national du machinisme agricole, de la Cité de la musique et du Collège de France. Pas besoin de changer la Constitution pour abandonner tout cela au gouvernement .

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LePoint /  🏆 8. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Bijoux de dents, le nouvel atout charmeBijoux de dents, le nouvel atout charmeAprès les oreilles, les mains, le cou, et même les chevilles, la joaillerie envahit les dents.
Read more »

'Renoncez à vos vacances à Courchevel': les députés LFI veulent prolonger les débats sur les retraites'Renoncez à vos vacances à Courchevel': les députés LFI veulent prolonger les débats sur les retraitesAprès deux semaines de discussions, les débats sur le projet de réforme des retraites entrent dans leur dernière journée. Insoumis et majorité s'accusent mutuellement d'empêcher les débats sur l'article sur le report de l'âge légal de départ à la retraite.
Read more »

Euphorie sur les marchés : les investisseurs font fausse route, selon les banques centralesEuphorie sur les marchés : les investisseurs font fausse route, selon les banques centralesLes marchés actions doutent de la détermination des banques centrales à poursuivre leur hausse des taux et surfent sur une saison de résultats annuels d’entreprises satisfaisante en zone euro mais médiocre aux Etats-Unis. Pourtant, la lutte contre l’inflation est loin d’être gagnée et les premiers signes du ralentissement économique se feront sans doute sentir à partir de l’été.
Read more »

Dans les ruines d'Antakya, sauver les animaux console les humainsDans les ruines d'Antakya, sauver les animaux console les humainsAntakya (Turquie) - Casques et lampe-torche sur le front, les sauveteurs s'enfoncent sous une maison effondrée d'Antakya. En vue: Asghar et Nouma, deux taureaux coincés sous les décombres.
Read more »

Lens - Nantes : les deux clubs vont rendre hommage à la fille d'Ignatius Ganago ce dimancheLens - Nantes : les deux clubs vont rendre hommage à la fille d'Ignatius Ganago ce dimanche⚽️ Ignatius Ganago, qui a eu la douleur de perdre sa fille il y a quelques jours, va voir Lens et Nantes lui rendre hommage. ⬇️
Read more »

Grève des remontées mécaniques dans les Pyrénées : pourra-t-on skier ce dimanche ?Grève des remontées mécaniques dans les Pyrénées : pourra-t-on skier ce dimanche ?La CGT a déposé un préavis de grève pour ce dimanche 19 février, début des vacances scolaires en Haute-Garonne. Un mouvement qui devrait être plus suivi au Mourtis.
Read more »



Render Time: 2025-04-02 19:23:33