Après trois années difficiles, le filiale espagnole commence à renouer avec la croissance. Le plan mis en oeuvre par Jean-François Fallacher a consisté à simplifier les marques pour mieux positionner les offres. Un succès qui a sans doute joué dans sa nomination à la tête d'Orange France.
Sur l'ensemble de 2022, le chiffre d'affaires d'Orange en Espagne reste en recul mais moins qu'avant. Mission accomplie. Jean-François Fallacher était arrivé à Madrid en pleine pandémie, en septembre 2020, pour remettre la plus grande filiale européenne d'Orange sur les rails. Deux ans et demi plus tard, c'est chose faite, et le voilà qui rentre à Paris pour prendre la tête d'Orange France.
L'optimisme est à nouveau de mise. Car pour la première fois depuis 2019, Orange Espagne a commencé à renouer avec la croissance au deuxième semestre 2022. Depuis, la tendance s'est poursuivie, avec une hausse de +2,3 % au quatrième trimestre 2022, contre 0,2 % au troisième. La stratégie dessinée en 2020 a permis d'inverser la tendance et commence à porter ses fruits.
Certes, tout n'est pas encore joué : sur l'ensemble de l'année, les ventes restent en recul, mais la baisse est moins forte qu'avant. Et surtout l'Ebitda n'est plus qu'en repli de 4 % sur 2022, contre 12,7 % en 2021. « Nous sommes en bonne voie vers nos objectifs de retour de la croissance dès le début de 2023 », a annoncé Jean-François Fallacher, en présentant les résultats de la branche espagnole.
« La chute de 80 % du nombre de visiteurs nous a affectés de façon très importante avec à la fois la chute de 40 % des recettes du roaming et celle des cartes prépayées acquises par les visiteurs en Espagne », décrivait-il à l'époque, en annonçant un repositionnement des tarifs en fonction des différents segments, afin de préserver la valeur de la marque en évitant de tirer toutes les offres vers le bas.
Jean-François Fallacher devrait suivre le déroulement des étapes avec d'autant plus d'attention qu'il restera membre du Conseil d'administration d'Orange Espagne, et qu'il serait le candidat pressenti par le groupe à la présidence de la future joint-venture.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Orange : Brejcha, Vitalic, Billx, Garrix, valeurs sûres au PositivOrange : Boris Brejcha, Vitalic, Billx et Martin Garrix seront cette année au Positiv Festival 👉 Orange PositivFestival
Read more »
En Espagne, une gauche qui ne connaît pas la sinistroseAu pouvoir depuis 2018, le gouvernement de Pedro Sánchez se démarque par des avancées sociales majeures dans un contexte économique compliqué. Pour mettre fin à la lune de miel, la droite à l’affût du moindre faux pas.
Read more »
Les cinémas européens ont rebondi en 2022, Italie et Espagne à la peineLa fréquentation des cinémas reste toutefois inférieure de plus de 40% à son niveau d'avant-crise.
Read more »
Aujourd’hui en Espagne, Aminata Diallo attaque le PSG aux prud’hommesAminata Diallo, aujourd’hui à Levante en Espagne, a demandé la saisine du conseil des prud’hommes, selon RMC Sport
Read more »
Letizia d'Espagne (50 ans) : renversante dans un pantalon en cuir rouge !En plein meeting à Madrid, la reine Letizia d'Espagne a fait sensation dans un total look rouge composé, entre autres, d'un pantalon en cuir.
Read more »
Economie : voici le nouveau montant du salaire minimum en EspagneLe gouvernement de gauche espagnol va procéder à une nouvelle hausse du salaire minimum de 8 %, malgré l'opposition du patronat, a annoncé mardi le Premier ministre Pedro Sanchez.
Read more »