Le chef de l’Etat rencontre ce mercredi les chefs de partis pour tenter de trouver des compromis sur certains textes
Mais le président de la République n’est pas du genre à se laisser déborder. Pour garder la main jusqu’à la fin de son mandat, Emmanuel Macron semble osciller entre trois stratégies. On les passe en revue avec Benjamin Morel, docteur en Sciences politiques de l’ENS Paris-Saclay et maître de conférences à Paris-Panthéon-Assas.Une fois encore, face aux difficultés, Emmanuel Macron a sorti de son chapeau un « opni » .
sur le « format inédit » de la rencontre, sans presse ni conseiller. « Elle se fera à huis clos et sans tabou, pour que chaque participant sorte des postures », espère-t-on du côté présidentiel. « Le président n’arrivera pas avec des propositions, mais pour écouter celles des chefs de parti », ajoute-t-on.
« Il va demander leurs idées face aux nombreux défis du pays : qu’est-ce que vous proposez sur l’école ? Sur l’immigration ? Il va mettre les partis d’opposition devant leurs responsabilités », assure François Patriat, le patron des sénateurs Renaissance. « Emmanuel Macron n’est ni Hollande ni Chirac. Il a toujours de nouvelles idées, il va rester à l’initiative tout le quinquennat, imposer ses sujets et son calendrier », ajoute-t-il.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
PODCAST : Face à Duhamel: Anna Cabana - 2027, Darmanin est-il parti trop tôt ?2027, Darmanin est-il parti trop tôt ? Ce lundi 28 août 2023, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Anna Cabana, éditorialiste à BFMTV, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Read more »
Bruno Le Maire ne veut pas pour l’instant se dévoiler pour 2027Sur France Inter, Bruno Le Maire a pris le contre-pied de Gérald Darmanin qui a, ces dernières semaines, étalé au grand jour ses ambitions pour 2027
Read more »
France: Bruno Le Maire s'efforce de rassurer le patronat sur la CVAEPARIS - Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a cherché lundi à rassurer les chefs d'entreprise sur la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) alors que l'annonce du report de sa suppression à 2027 a suscité des inquiétudes du côté des organisations patronales. Le gouvernement avait initialement promis de supprimer la CVAE - un impôt local dû par les entreprises qui réalisent un certain niveau de chiffre d'affaires - d'ici 2024 avant d'annoncer la semaine dernière sa suppression progressive à la fin 2027. Dans un entretien dimanche au Figaro, le nouveau président du Medef, Patrick Martin, a dénoncé 'un coup de canif' de la part du gouvernement, arguant que beaucoup d'entreprises avaient intégré la suppression de la CVAE dans leur 'business plan' et qu'elles allaient être 'déstabilisées'. 'Je vois qu'il est inquiet sur la politique fiscale du gouvernement. Il n'y a aucune inquiétude à avoir', a réagi lundi Bruno Le Maire sur France Inter. 'Nous avons fait preuve d'une constance remarquable sur la baisse des impôts sur les ménages comme sur les entreprises. Je ne dévierai pas de cette ligne.' Mais 'on est obligé de tenir compte de la situation des finances publiques', a expliqué Bruno Le Maire. 'Si nous allons trop vite dans la baisse des impôts et que nous chargeons la mule du point de vue de la dette et des déficits (...) les taux d'intérêt vont augmenter, les conditions de financement des entreprises seront moins bonnes et donc il y aura moins d'investissements des entreprises et nous serons tous perdants'. Le ministre a rappelé que le gouvernement supprimerait l'année prochaine 'un milliard d'impôt de production, un milliard de CVAE, pour la supprimer définitivement d'ici à 2027'. Le sujet devrait être à l'ordre du jour de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), grand-messe annuelle organisée par le Medef, où interviendra notamment lundi la Première ministre Elisabeth Borne. (Rédigé par Blandine Hénault et Bertrand Bouc
Read more »