Comment les enquêteurs français envoyés au Niger vont-ils travailler ?

United States News News

Comment les enquêteurs français envoyés au Niger vont-ils travailler ?
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 20Minutes
  • ⏱ Reading Time:
  • 72 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 93%

Accompagnés par trois membres de la police technique et scientifique, six agents de la DGSI et trois de la Sdat sont arrivés mardi soir à Niamey

20 MinutesLes circonstances de cette attaque, survenue dimanche dans une réserve naturelle à 60 km de Niamey réputée pour ses girafes, restent floues. Bien qu’juge que son caractère terroriste ne fait aucun doute, l’opération n’a toujours pas été revendiquée, ni par Aqmi , ni par l’EIGS , des groupes très actifs dans la zone des « trois frontières », entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Les enquêteurs français « ne vont pas faire l’enquête à la place des policiers nigériens, ils vont les seconder », souligne un bon connaisseur du dossier. Ils pourront, comme l’ont accepté les autorités locales, consulter des procès-verbaux ou procéder à des auditions de témoins. D’autres témoins ou proches des victimes pourraient également être entendus en France par la police judiciaire.

Plusieurs questions se posent, auxquelles devront répondre les enquêteurs nigériens avec le soutien de leurs collègues français : s’agissait-il d’une « attaque d’opportunité », comme le pense Frédéric Roussel, le cofondateur d’Acted ? Ou d’une opération ciblée et préparée ? Les assaillants, qui se déplaçaient à moto, visaient-ils spécifiquement des Français ? Voulaient-ils ainsi venger les pertes...

Parmi eux, un balisticien chargé d’étudier les impacts de balles et d’étudier leur trajectoire. « Il pourra passer la scène au peigne fin, effectuer des comparaisons de tirs avec plusieurs armes », poursuit Fabrice Cotelle. Deux autres experts « plus généralistes » auront pour mission de « rechercher toutes traces et indices », notamment des empreintes digitales ou ADN.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

20Minutes /  🏆 6. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Attaque au Niger: comment les policiers français vont enquêterAttaque au Niger: comment les policiers français vont enquêterDes policiers français de la Direction générale de la sécurité intérieure et de la police judiciaire de la Sous-direction anti-terroriste sont attendus ce mardi au Niger.
Read more »

L'ONG Acted suspend ses activités après le meurtre d'humanitaires au NigerL'ONG Acted suspend ses activités après le meurtre d'humanitaires au NigerLe Niger renforce l'état d'urgence après le meurtre d'humanitaires d'Acted
Read more »

Français tués au Niger : qui sont les victimes ?Français tués au Niger : qui sont les victimes ?Une attaque est survenue dimanche dans la réserve de Kouré, au Niger. Le bilan fait état de huit morts dont des Français. Selon les autorités locales et Acted, les victimes étaient des humanitaires, un guide touristique et un chauffeur. Ces derniers étaient Nigériens. Voici ce que l'on sait sur les victimes, 48 heures après l'attaque.
Read more »

Niger: 'l'état d'urgence' élargi à Kouré après l'assassinat des humanitaires françaisNiger: 'l'état d'urgence' élargi à Kouré après l'assassinat des humanitaires françaisL'état d'urgence accorde des pouvoirs supplémentaires aux forces de sécurité, dont celui 'd'ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit', selon les autorités nigériennes.
Read more »

Français tués au Niger: questions sur un massacre terroristeFrançais tués au Niger: questions sur un massacre terroristeDÉCRYPTAGE - Les experts privilégient la piste d’une attaque djihadiste en dépit de l’absence de revendication.
Read more »

L'ONG Acted suspend ses activités après l'attentat au NigerL'ONG Acted suspend ses activités après l'attentat au Niger'Nos collègues là bas, au Niger comme ailleurs dans le Sahel, sont traumatisés'.
Read more »



Render Time: 2025-02-26 08:23:57