Le gouvernement envisage de mettre en place, sur la base du volontariat, une application de traçage des « interactions sociales » pour endiguer le coronavirus, signe que l’épidémie infecte aussi le cha
Une crainte partagée par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé. « Ce choix individuel peut être orienté, voire influencé, de diverses manières, par exemple à travers les techniques de persuasion ou de manipulation, la pression sociale, l’imitation des actions des proches », prévient-il.
Selon Patrice Bourdelais, démographe et historien des épidémies, « il y a en Europe occidentale davantage de réticences face à ces outils par rapport à certains pays d’Asie ». Mais il estime que dans le contexte actuel, une majorité de la population pourrait adhérer à cette surveillance individualisée.
Inédit, le recours à des nouvelles technologies de traçage pour endiguer une pandémie pourrait ainsi devenir la norme. « C’est un des futurs possibles, d’autant que la population, c’est entré dans notre culture », avance Patrice Bourdelais. « A l’avenir, je n’imagine pas que les Etats aient de nouveau recours au confinement, avec un arrêt de l’activité économique pendant plusieurs mois. Il leur faudra inventer autre chose ».
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le coronavirus fait fondre le nombre de milliardaires dans le mondeL'épidémie du Covid-19 a fait chuter le nombre de milliardaires, tout comme leur fortune, ces dernières semaines. Une tendance qui devrait s'accentuer, alors que les économistes prédisent que l'année 2020 connaîtra de violentes récessions économiques dans nombre de pays.
Read more »
Équipe de France : L'Équipe diffuse le match qui a changé le destin de toute une générationAprès les mythiques France-RFA 82 et France-Brésil 86, et le magnifique France-Argentine 2018, place à un autre chef d'œuvre de l'équipe de France sur La Chaîne L'Équipe.
Read more »
Le Qatar dément avoir versé des pots-de-vin pour obtenir le Mondial 2022L’émirat fustige « des années de fausses accusations »
Read more »
Le fondateur de Twitter donne 920 millions d’euros contre le coronavirus« Quand nous aurons désamorcé cette pandémie, l’argent sera redirigé vers la santé et l’éducation des filles, ainsi que le revenu universel », a expliqué le milliardaire
Read more »