Climat : BNP Paribas répond aux ONG sur le devoir de vigilance

United States News News

Climat : BNP Paribas répond aux ONG sur le devoir de vigilance
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 50%

La première banque de la zone euro avait été mise en demeure il y a trois mois par trois ONG au titre de la loi sur le devoir de vigilance en matière de risque climatique. BNP Paribas réfute les arguments des ONG, dans une réponse que « Les Echos » ont pu consulter.

BNP Paribas estime qu'à travers leur mise en demeure, les ONG lui demandent d'arrêter de financer complètement les entreprises du secteur pétro-gazier. Après la réponse médiatique, sous la forme de nouveaux engagements sur le climat pris il y a deux jours, est venu le temps de la réponse plus formelle pour BNP Paribas.

Dans cette lettre de 13 pages signée par Antoine Sire, le directeur de l'engagement de BNP Paribas, et adressée aux avocats du cabinet Seattle avocats, le groupe commence par réfuter les termes de la mise en demeure adressée « en ce qu'ils suggèrent [que la banque] ne respecterait pas les obligations qui sont les siennes ».

Oxfam, Les Amis de la Terre et Notre affaire à Tous demandaient à BNP Paribas de « cesser immédiatement tout financement de nouveaux projets d'énergies fossiles ». Selon le groupe, cela revient à arrêter complètement de financer le secteur pétro-gazier, car les entreprises du secteur développent toutes de nouveaux projets.

Au contraire, le groupe bancaire, qui compte notamment TotalEnergies parmi ses clients, prône une stratégie d'accompagnement des entreprises du secteur pétro-gazier pour les aider à financer des énergies renouvelables.Si les désaccords sont légion entre BNP Paribas et les ONG, la banque affirme cependant respecter ses adversaires.

Elle conclut sa réponse en regrettant que les ONG aient d'emblée « annoncé vouloir assigner BNP Paribas, sans même attendre de prendre connaissance de [sa] réponse », mais dit rester ouverte au dialogue.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

BNP Paribas veut baisser drastiquement ses financements au pétrole à l'horizon 2030BNP Paribas veut baisser drastiquement ses financements au pétrole à l'horizon 2030La banque française, financeur historique du secteur industriel, a annoncé vouloir diviser par cinq ses financements au secteur de l'extraction et de la production de pétrole, laissant les ONG dubitatives.
Read more »

BNP Paribas veut réduire par 5 ses investissements dans l'extraction et la production de pétroleBNP Paribas veut réduire par 5 ses investissements dans l'extraction et la production de pétroleAlors qu'elle avait jusqu'à jeudi pour répondre à trois ONG, Les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France, qui l'avaient mis en demeure fin octobre en raison de ses financements dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers, BNP Paribas a annoncé mardi soir vouloir diviser par cinq ses financements au secteur de l'extraction et de la production de pétrole
Read more »

Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Anssi, EDF, ENR, BNP Paribas, Google)Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Anssi, EDF, ENR, BNP Paribas, Google)La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
Read more »

Perquisition chez BNP Paribas en Allemagne dans une affaire de fraude fiscalePerquisition chez BNP Paribas en Allemagne dans une affaire de fraude fiscalePlus d'une centaine de policiers et enquêteurs ont perquisitionné depuis mardi les bureaux de la filiale allemande de la banque française. Celle-ci est mise en cause dans la gigantesque affaire de fraude fiscale, les « cum ex ».
Read more »

Extraction et production de pétrole : BNP Paribas veut diviser par cinq ses financements d’ici à 2030Extraction et production de pétrole : BNP Paribas veut diviser par cinq ses financements d’ici à 2030Quatre jours après une action d’activistes écolos, la banque BNP Paribas - premier financeur européen des énergies fossiles - a annoncé vouloir diviser réduire à « moins de un milliard d’euros » le montant de ses encours de crédits.
Read more »

Comment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climatComment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climatMediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche…
Read more »



Render Time: 2025-04-26 06:16:21