Cinéma : « The Fabelmans », l’enfance de l’art de Steven Spielberg

United States News News

Cinéma : « The Fabelmans », l’enfance de l’art de Steven Spielberg
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 sudouest
  • ⏱ Reading Time:
  • 88 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 51%

Dans ce nouveau film, doux et émouvant, le réalisateur d’« E.T. » fend l’armure : il se souvient, à 76 ans, de son éveil au cinéma, dans un foyer aimant mais laminé par un secret de famille

L’enfance, Steven Spielberg avait jusqu’ici choisi d’en restituer le merveilleux et l’étrangeté à travers la fiction. Son chef-d...

L’enfance, Steven Spielberg avait jusqu’ici choisi d’en restituer le merveilleux et l’étrangeté à travers la fiction. Son chef-d’œuvre, « E.T. », est filmé du point de vue d’un personnage de 10 ans, Eliott. Cette fois, à 76 ans, dansUne mère adorée Sammy, ce garçon qu’on voit s’ouvrir passionnément au cinéma, c’est lui. Tout commence le 10 janvier 1952, jour de la sortie dede Cecil B. DeMille. Les parents de Sammy l’emmènent, fous de joie, pour la première fois, dans ce temple du spectacle et de l’imaginaire qu’on appelle une salle obscure. Mais lui a peur. Toute cette foule… Sammy veut rentrer à la maison. Pour le rassurer, son père, ingénieur, lui explique comment marche un projecteur.

Ce soir-là, la vie de Sammy change pour toujours. Le cinéma devient son obsession. Il s’empare de la caméra Super 8 familiale et filme tout avec voracité, projette les séquences sur les murs de sa chambre. Jusqu’à découvrir chez ses parents, en revisionnant certaines de ces images, des regards ou attitudes qu’il n’aurait pas dû voir, et identifier un secret de famille tapi dans les recoins de ce foyer a priori joyeux.

Après l’éveil enchanté au septième art, « The Fabelmans » entre dans une phase plus mélancolique, et bouleversante. Spielberg décrit la complicité du petit garçon avec sa mère adorée, Mitzi . Une femme incandescente, généreuse, rongée par le sentiment d’être passée à côté de sa vie. Leur relation est bâtie sur un secret partagé, et un même goût pour la fantaisie.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

sudouest /  🏆 67. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Steven Spielberg : 'The Fabelmans est un moyen de faire revivre mon père et ma mère'Steven Spielberg : 'The Fabelmans est un moyen de faire revivre mon père et ma mère'À l'occasion de la sortie de son film The Fabelmans, au cinéma le mercredi 22 février 2023, le réalisateur Steven Spielberg se confie à Télé-Loisirs. Interview.
Read more »

«The Fabelmans» : ce qu’on a pensé du dernier film de Steven Spielberg, en lice pour les Oscars«The Fabelmans» : ce qu’on a pensé du dernier film de Steven Spielberg, en lice pour les OscarsAvec «The Fabelmans», qui sort au cinéma ce mercredi, le réalisateur Steven Spielberg signe une œuvre tendre, intime et nostalgique, inspirée de sa propre enfance. Il a obtenu sept nominations aux prochains Oscars.
Read more »

Ophélie Winter : son émouvant hommage à Raquel Welch, sa maman de cinéma - VoiciOphélie Winter : son émouvant hommage à Raquel Welch, sa maman de cinéma - VoiciVendredi 17 février, sur Instagram, Ophélie Winter a rendu hommage à Raquel Welch, décédée mercredi 15 février, à l’âge de 82 ans. Elles avaient joué ensemble dans Folle d’elle, en 1998. « Je t’env...
Read more »

Cinéma : mais pourquoi les films sont-ils de plus en plus longs ?Cinéma : mais pourquoi les films sont-ils de plus en plus longs ?Ces derniers temps, on a l’impression que les films sont tous plus longs qu’il y a quelques années. Mais pourquoi ?
Read more »

Le cinéma indépendant iranien à l’honneur de la 73e édition de la BerlinaleLe cinéma indépendant iranien à l’honneur de la 73e édition de la BerlinaleC'est la 73e édition du festival international de cinéma de Berlin. La Berlinale est traditionnellement un festival très politique, qui se fait l'écho des luttes ou enjeux du monde. La cérémonie d'ouverture…
Read more »

Mort de Stella Stevens, partenaire de cinéma d'Elvis Presley et Jerry LewisMort de Stella Stevens, partenaire de cinéma d'Elvis Presley et Jerry LewisMort de Stella Stevens, partenaire de cinéma d'Elvis Presley et Jerry Lewis Elle a joué notamment avec le King dans Girls!, Girls!, Girls! et face au grand comique américain dans Docteur Jerry et Mister Love.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 14:11:53