Le yuan est tombé la semaine dernière à son plus bas niveau depuis presque 16 ans face au dollar renforcé par la hausse des taux aux Etats-Unis. La banque centrale chinoise est intervenue pour stabiliser le taux de change car l'appréciation du billet vert pèse sur les entreprises endettées en dollars qui subissent déjà le ralentissement de l'économie chinoise plombée par son secteur immobilier.
Reflet du ralentissement de son économie et de sa crise immobilière, la Chine voit sa monnaie, le yuan, se déprécier. Vendredi dernier, le yuan onshore a atteint son plus faible cours face au dollar, cotant jusqu'à 7,3503 yuans pour un dollar pour la première fois depuis décembre 2007. Ce mardi, il se reprenait à 7,1986 pour un dollar, mais a perdu près de 6% de sa valeur depuis le début de l'année.
L'institution monétaire chinoise est rompue à l'exercice de contrôle de sa devise. Les principales banques d'Etat ont acheté des yuans avec leurs dollars pour enrayer sa baisse. Si ces opérations n'ont pas inversé la tendance, elles ont quand même stabilisé le phénomène.
Néanmoins, à la différence du yen et des autres monnaies internationales, le yuan est contrôlé par les autorités politiques.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Accord États-Unis-Vietnam sur les semi-conducteurs lors d'une visite de Bidenpar Nandita Bose, Francesco Guarascio et Trevor Hunnicutt HANOI/WASHINGTON - Le président américain Joe Biden a bouclé dimanche un accord avec le Vietnam sur les semi-conducteurs et les minéraux rares, une démarche s'inscrivant dans la volonté des Etats-Unis d'avoir des chaînes d'approvisionnement indépendantes de la Chine et dans un nouveau statut pour les liens diplomatiques entre Hanoi et Washington. Depuis des mois, les Etats-Unis cherchaient à obtenir auprès du pays d'Asie du Sud-Est un statut diplomatique aussi important que la Chine et la Russie, pour pouvoir bénéficier au mieux des capacités de production vietnamiennes et avancer dans leur stratégie de disposer de chaînes d'approvisionnement mondiales affranchies de tout risque lié à la Chine. Un demi-siècle après une longue et brutale Guerre froide, le président américain est arrivé dans la capitale vietnamienne Hanoi pour une cérémonie organisée par le Parti communiste au pouvoir lors de laquelle des écoliers ont brandi des drapeaux américains. Joe Biden a noté les avancées pour améliorer les liens entre les deux pays, déclarant pouvoir tracer 'un arc de progrès, de conflit à normalisation, jusqu'à ce nouveau statut élevé'. Ce partenariat avec le Vietnam s'inscrit dans la volonté de Washington de 'démontrer à nos partenaires de l'Indo-Pacifique et au monde que les Etats-Unis sont une nation du Pacifique', et que cela ne changera pas, a déclaré à des journalistes le chef de la Maison blanche après une réunion organisée à Hanoi. Le Vietnam, exportateur de produits technologiques et textiles, tente de naviguer au mieux un contexte de relations tendues entre les Etats-Unis et la Chine pour renforcer son poids dans la concurrence internationale, en s'érigeant comme carrefour manufacturier à bas-coût. Selon des représentants et des diplomates, de hauts responsables chinois, dont peut-être le président Xi Jinping, devraient être accueillis au Vietnam dans les prochains jours ou prochaines semaines, illustrant la
Read more »
Joe Biden en visite au Vietnam pour renforcer la relation bilatérale avec la ChineJoe Biden, le président des Etats-Unis, se rend au Vietnam, ce dimanche 10 septembre, pour renforcer les liens entre les deux pays. Cette rencontre bilatérale a pour but la signature d'un partenariat stratégique, avec en arrière-plan, la rivalité diplomatique entre les Etats-Unis et la Chine. Le président américain Joe Biden est arrivé ce dimanche au Vietnam pour franchir un nouveau cap dans la relation bilatérale des deux pays. Sans oublier, la rivalité avec la Chine et la question des droits humains au Vietnam.
Read more »
Le Canada domine les Etats-Unis et arrache la 3e place de la Coupe du mondeFace à des Américains privés de trois joueurs et encore une fois peu investis en défense, le Canada s'est paré de bronze dimanche à Pasay (127-118, a.p.), au bout d'une fin de match haletante.
Read more »
Coupe du monde de basket: les Etats-Unis encore battus, par le Canada pour le bronzeLes Canadiens ont décroché la première médaille au Mondial de basket de leur histoire en remportant le match pour la troisième place (127-118) contre les Etats-Unis, qui avaient pourtant arraché la prolongation, dimanche à Manille.
Read more »