Charente-Maritime: le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de remplir les bassines controversées

United States News News

Charente-Maritime: le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de remplir les bassines controversées
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 BFMTV
  • ⏱ Reading Time:
  • 85 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 37%
  • Publisher: 75%

Le Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction, pour les agriculteurs, de remplir les cinq 'bassines' controversées à usage agricole, qui font l'objet de nombreuses manifestations en Charente-Maritime.

Des manifestants construisent une tour de guet près du chantier d'une réserve d'eau destinée à l'irrigation agricole à Sainte-Soline , le 30 octobre 2022Le Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction, pour les agriculteurs, de remplir les cinq"bassines" controversées à usage agricole, qui font l'objet de nombreuses manifestations en Charente-Maritime.

Dans un avis rendu vendredi, le Conseil d'Etat a rejeté le pourvoi de l'association syndicale des Roches, représentant les irrigants qui souhaitent, sur les communes de La Laigne, Cramchaban et la Grève-sur-le-Mignon, en Charente-Maritime.

Dans son jugement du 17 mai, la cour administrative d'appel avait noté"l'insuffisance" ou"l'absence de données" de certains aspects des études d'impact avancées par les irrigants, notamment sur les effets des prélèvements, l'absence de sources de certains chiffres avancés ou des mesures ne permettant pas un"ajustement pertinent" du remplissage des réserves.

Pour demander l'annulation de l'arrêt de la cour administrative d'appel de Bordeaux, l'association syndicale soutenait que ce dernier était entaché"d'une insuffisance de motivation en ce qu'il se fonde sur des motifs hypothétiques" et plusieurs"dénaturations des pièces du dossier". Mais pour le Conseil d'Etat,"aucun de ces moyens n'est de nature à permettre l'admission du pourvoi".

"Si on abandonne, c'est 5,5 millions d'euros perdu, dont 67% d'argent public", déplore-t-il."Avec cette décision,"on donne un permis de les dégrader".Deux militants anti-bassines étaient jugés début janvier devant le tribunal de la Rochelle pour avoir cisaillé et découpé à coups de cutters et de ciseaux une bâche de la retenue de Cramchaban en novembre 2021.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

BFMTV /  🏆 14. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Pesticides dans les sites Natura 2000 : la FNE et la LPO attaquent à nouveau l'Etat en justicePesticides dans les sites Natura 2000 : la FNE et la LPO attaquent à nouveau l'Etat en justiceCe réseau des sites Natura 2000 a pour objectif de préserver les espèces et les milieux menacés ou caractéristiques au niveau européen, tout en tenant compte des activités humaines Ecoplanete
Read more »

Nucléaire : Emmanuel Macron réunit aujourd'hui un conseil présidentiel pour «fixer sa feuille de route»Nucléaire : Emmanuel Macron réunit aujourd'hui un conseil présidentiel pour «fixer sa feuille de route»Un an après son discours de Belfort, où il avait notamment annoncé sa volonté de construire six nouveaux EPR de seconde génération (EPR2), Emmanuel Macron réunit ce vendredi un «Conseil présidentiel de la politique nucléaire» et dévoiler «sa feuille de route» pour la filière.
Read more »

Énergie : Emmanuel Macron réunit un conseil pour tenir « le cap » de la relance du nucléaireÉnergie : Emmanuel Macron réunit un conseil pour tenir « le cap » de la relance du nucléaireEmmanuel Macron réunit vendredi sa « cabine de pilotage » de la politique nucléaire pour tenir « le cap » et la cadence de la relance accélérée de la filière
Read more »

Spécialiste du conseil stratégique, Stan acquiert Séance Publique et s’ajoute une verticale affaires publiquesSpécialiste du conseil stratégique, Stan acquiert Séance Publique et s’ajoute une verticale affaires publiquesNé à Marseille, le cabinet de conseil accompagne les grands groupes et des ETI dans leurs grands projets et déploie depuis deux ans une stratégie de maillage territorial dans les grandes métropoles dont Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg et Nice. L’acquisition de 100% du capital de cabinet de conseil en affaires publiques basé à Paris ajoute une verticale complémentaire à son expertise.
Read more »

Pourquoi Macron réunit un « conseil de politique nucléaire » crucial ce vendredi à l’ÉlyséePourquoi Macron réunit un « conseil de politique nucléaire » crucial ce vendredi à l’ÉlyséeEmmanuel Macron veut accélérer le déploiement du nucléaire en France avec la construction d’au moins six petits réacteurs.
Read more »

« Irrégularités et manœuvres » : l’élection de ce député annulée par le Conseil constitutionnel« Irrégularités et manœuvres » : l’élection de ce député annulée par le Conseil constitutionnelApparenté au groupe LR, l’élu de la 8e circonscription des Français de l’étranger devra repasser devant les électeurs.
Read more »



Render Time: 2025-04-25 11:57:45