Fraîche, séchée ou réduite en poudre, l’épice venue du nouveau monde réchauffe les plats. Le piment s’invite dans la recette du tabasco, de la sauce pili-pili et du rougail. En France, le piment d’Espelette se distingue par son goût piquant mais non brûlant.
Les tout premiers piments – qui sont les fruits d'une plante herbacée – auraient été cultivés en Amérique latine plusieurs siècles avant notre ère. Mais il faudra attendre 1514 pour que l'épice à la saveur brûlante débarque en Europe. On la doit notamment aux Espagnols et aux Portugais.
notre piment obtient une reconnaissance officielle avec une AOC en 2000 puis une AOP deux ans plus tardUn gri-gri napolitain Le cornicello italien ressemble à s'y méprendre à un piment. Ce n'est pourtant qu'une corne d'abondance, amulette jadis réalisée en corail rouge, supposée garantir la fertilité et protéger du mauvais sort. La tradition napolitaine veut que ce cornet porte-bonheur soit rigide et creux pour pouvoir être rempli de sel, qui aurait des vertus protectrices.