Élisabeth Borne a assuré hier lors de son interview de rentrée qu’il n’était « pas question » pour l’exécutif « d’augmenter les impôts des ménages ». Ce que conteste l’opposition.
Exceptionnellement, ce n’est pas Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, qui a fait hier le compte rendu du Conseil des ministres de rentrée, mais la Première ministre Elisabeth Borne en personne, via une interview dans l’émission « Ma France » sur France Bleu à la mi-journée.
Sur ces dernières, Elisabeth Borne a reconnu que leur augmentation faisait partie « des pistes qui sont sur la table », des « réflexions » sur lesquelles le gouvernement « aura à se prononcer très prochainement ».
« Voilà un nouvel impôt qui ne dit pas son nom. Comme repousser de deux ans l’âge légal de départ à la retraite est un impôt sur la vie », a réagi Olivier Faure, premier secrétaire du PS, à propos de la hausse des franchises médicales.
En juin lors des Assises des finances publiques, France urbaine, qui regroupe les grandes villes, estimait que « l’autonomie fiscale des collectivités est gravement mise à mal ». Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui fait sa rentrée aujourd’hui, va donc devoir trouver lui aussi les mots pour rassurer les Français sur son budget et expliquer comment, sans augmenter les impôts des plus riches comme le préconisaient plusieurs économistes dont Daniel Cohen, il pourra financer la coûteuse transition écologique...
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Budget 2024 : «ll n'est pas question» d'augmenter «les impôts des ménages» pour Elisabeth BorneLa Première ministre vient de faire une déclaration ce mercredi concernant les impôts. Pour l'éxécutif, il n'est pas question "d'augmenter les impôts des ménages" dans le projet de loi de finances pour 2024.
Read more »
Avant le Budget 2024, l'étape décisive de la loi de programmation des finances publiquesLe conseil des ministres de rentrée, qui se tient ce mercredi, marque également le coup d'envoi de la séquence budget à Bercy. Séquence qui démarrera par le vote d'un texte d'ordinaire discret mais particulièrement décisif cette année.
Read more »
Budget 2024 : autoroutes et billets d’avions bientôt taxés ?Taxer les autoroutes dont les sociétés concessionnaires ont fait de colossaux bénéfices est-il une bonne ou mauvaise idée ? Cette question est survenue cette semaine à la faveur du dévoilement des pistes de travail du...
Read more »
Budget 2024 : les oppositions vont présenter des contre-budgetsGouverner c’est choisir disait Pierre Mendès-France. Et ces choix politiques s’expriment éminemment lors de l’élaboration du Budget de la Nation et de celui de la Sécurité sociale. Pour montrer que d’autres choix que...
Read more »
Budget 2024 : les pistes de l’exécutif pour faire 15 milliards d’économiesBruno Le Maire doit présenter fin septembre le projet de loi de finances pour 2024 qui doit acter la fin du « quoi qu’il en coûte ». Entre chasse aux économies et nouvelles taxes, les pistes sont aussi nombreuses que...
Read more »
Budget 2024 : pas de hausses d'impôts, dit Elisabeth Borne, mais peut-être une augmentation des franchises médicalesInvitée de France Bleu ce mercredi, la Première ministre a balayé d'un revers de main les rumeurs selon lesquelles l'exécutif envisage de rehausser la fiscalité des particuliers, dans le cadre du projet de loi de finances 2024. Celui-ci doit être présenté dans les semaines à venir en Conseil des ministres, afin de démarrer son long marathon parlementaire jusqu'à la fin de l'année.
Read more »