Budget 2024 : dialogue de sourds entre le gouvernement et les oppositions sur les économies

United States News News

Budget 2024 : dialogue de sourds entre le gouvernement et les oppositions sur les économies
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 50%

Les ministres Bruno Le Maire et Thomas Cazenave ont reçu ce mardi les représentants des oppositions au Parlement pour préparer le futur projet de loi de finances et trouver les 6 à 10 milliards d'économies nécessaires. Malgré cette mise en scène du dialogue, l'exécutif se prépare encore à un automne agité par les 49.3.

et cherchait une voie pour apaiser les débats à venir. Son successeur Thomas Cazenave reprend le flambeau cette année sous la houlette de Bruno Le Maire, le ministre des Finances.En un an, les ambitions ont toutefois été nettement revues à la baisse.

Ce dialogue mené fissa n'a en tout cas pas rebuté les oppositions qui sont toutes venues, sans attente excessive néanmoins. « C'est toujours bien de discuter. Mais les Dialogues n'avaient pas permis de converger l'an dernier sur un budget acceptable pour le gouvernement et accepté par les oppositions »,

. « Il n'y avait pas d'attentes majeures », confirme Jean-François Husson , rapporteur général du Budget au Sénat.A gauche, Christine Pirès-Beaune juge que « l'exercice l'an dernier avait été un peu décevant, mais c'est toujours utile d'avoir quelques informations en amont de la présentation du texte ».

Ce dialogue de sourds devrait se poursuivre tout l'automne. Dimanche, la Première ministre, Elisabeth Borne, avait averti qu'elle aurait « certainement à recourir à des 49.3 cet automne » pour le budget. « Faire une telle déclaration en amont ne crée pas un climat favorable à la discussion », souligne Véronique Louwagie.

L'examen fin septembre en session extraordinaire de la loi de programmation des finances publiques - qui fixe de façon indicative la trajectoire budgétaire jusqu'en 2027 - devrait selon toute probabilité donner l'occasion d'un premier 49.3 pour son adoption. A gauche, la Nupes réfléchit déjà à une motion de censure, comme une redite du feuilleton de l'an passé.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Allemagne: le budget 2024 discuté au Parlement avec les fonds spéciaux dans le viseurAllemagne: le budget 2024 discuté au Parlement avec les fonds spéciaux dans le viseurFinies les vacances parlementaires, le Bundestag se retrouve cette semaine pour discuter du budget 2024. Passes d'armes assurées au parlement allemand, tant les critiques sont nombreuses autour e l'utilisation…
Read more »

Alba, Louise, Gabriel et Léo, quels seront les prénoms les plus populaires en 2024?Alba, Louise, Gabriel et Léo, quels seront les prénoms les plus populaires en 2024?À l'occasion de la publication, ce jeudi, de L'Officiel des prénoms 2024, découvrez quels sont les prénoms qui vont être à la mode et les tendances dans les maternités.
Read more »

« Dialogues de Bercy » : l'ombre du 49-3 plane sur le budget 2024« Dialogues de Bercy » : l'ombre du 49-3 plane sur le budget 2024Les ministres Bruno Le Maire et Thomas Cazenave ont convié une vingtaine de parlementaires ce mardi en début de soirée au ministère de l'Economie pour les « Dialogues de Bercy ». « Tout le monde aura la parole», assure l'entourage du ministre délégué aux Comptes publics. Mais plusieurs membres de l'opposition ont déjà exprimé leurs critiques. Face à cette contestation, la Première ministre Elisabeth Borne n'a pas exclu d'utiliser l'arme constitutionnelle du 49-3.
Read more »

Pessac : les riverains inquiets face aux travaux du projet immobilier avenue de Candau lancés début 2024Pessac : les riverains inquiets face aux travaux du projet immobilier avenue de Candau lancés début 2024Des études d’impact pour vérifier que le projet immobilier avenue de Candau, à Pessac, n’allait pas être construit sur le chemin d’un crapaud ont retardé les travaux. Les riverains restent persuadés qu’il faut préserver cet écrin de verdure
Read more »

Le quatre barré mixte PR3 premier bateau français qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024Le quatre barré mixte PR3 premier bateau français qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024Margot Boulet, Erika Sauzeau, Rémy Taranto, Grégoire Bireau et leur barreuse Emilie Acquistapace se sont qualifiés pour la finale du quatre barré mixte PR3 des Championnats du monde, assurant ainsi leur billet pour les Jeux de Paris 2024.
Read more »

Aviron : le Marseillais Rémy Taranto qualifie son bateau pour les Jeux paralympiques 2024Aviron : le Marseillais Rémy Taranto qualifie son bateau pour les Jeux paralympiques 2024En lice ce lundi dans les séries des championnats du monde à Belgrade, le rameur du Rowing Club de Marseille a qualifié son embarcation, le 4 de pointe mixte avec barreur (PR3 Mix 4+), pour les pro...
Read more »



Render Time: 2025-04-07 00:07:13