En mettant fin progressivement au bouclier tarifaire d’ici à la fin de l’année prochaine, Bercy souhaite alléger la dépense publique de 10 milliards d’euros.
e gouvernement présentera fin septembre un budget pour 2024. Alors que la Banque centrale européenne a augmenté son taux directeur de 0,25 point à 4 %, rendant plus cher pour l'État le fait d'emprunter, l'heure est aux économies.
», sera, lui, reconduit, a précisé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier Runacher, invitée de CNews. Selon une analyse indépendante réalisée à la demande de la Chambre haute, le montant des dividendes versés par les sociétés aux actionnaires, pour la période allant de 2022 à l'échéance des concessions, pourrait atteindre 40 milliards, dont 32 milliards pour les deux géants Vinci et Eiffage.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Budget 2024 : Bercy révise à la baisse la croissance mais maintient le cap sur le déficitLe gouvernement a abaissé de 1,6 % à 1,4 % sa prévision de croissance pour l'an prochain, a indiqué ce jeudi Bercy. Il maintient sa prévision de déficit public malgré tout. L'effort d'économies de l'Etat sera limité, centré avant tout sur la fin programmée du bouclier tarifaire sur l'énergie.
Read more »
Bercy table sur 16 mds d'euros d'économies dans le budget 2024par Leigh Thomas PARIS - Le gouvernement table sur plus de 16 milliards d'euros d'économies dans son budget 2024, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, alors que Bercy a légèrement revu à la baisse sa prévision de croissance pour l'an prochain. 'Ces 16 milliards d'euros d'économie en 2024 sur la dépense publique viennent pour 10 milliards d'euros de la fin du bouclier tarifaire sur le gaz et sur l'électricité, pour 4,5 milliards d'euros de la réduction des aides aux entreprises, pour 1 milliard d'euros de la réduction des aides à la politique de l'emploi au moment où le taux de chômage atteint un plus bas historique et de 700 millions d'euros de recettes d'une réforme de structure de la réforme de l'assurance-chômage', a détaillé Bruno Le Maire devant la presse en présentant les prévisions macroéconomiques pour le projet de loi de finances 2024, qui sera présenté en fin de mois. Alors que le gouvernement a déjà dû procéder cette année à un gel des crédits de dépenses de 5 milliards d'euros, ces nouvelles baisses sont nécessaires pour maintenir le cap de réduction du déficit que s'est fixé Bercy, de 4,9% du produit intérieur brut en 2023 à 2,7% en 2027. La tâche est encore compliquée par le fait que le ministère de l'Economie a dû revoir légèrement à la baisse sa prévision de croissance pour 2024, a souligné Bruno Le Maire. 'La récession en Allemagne, les difficultés en Chine et la persistance de taux d'intérêt élevés auront néanmoins un impact sur cette croissance 2024. Nous révisons donc la croissance 2024 de 1,6 à 1,4 %', a-t-il déclaré. Cette prévision reste cependant supérieure à la croissance de 1% prévue par le gouvernement cette année. Bruno Le Maire prédit que le choc d'inflation de l'année écoulée continuera de s'atténuer, favorisant la dépense des ménages, traditionnel moteur de l'activité économique en France. La hausse des prix devrait ralentir de 4,9% cette année à 2,6% en 2024, se rapprochant de l'objectif de la Banq
Read more »
Bercy table sur 16 mds d'euros d'économies dans le budget 2024 Par ReutersBercy table sur 16 mds d'euros d'économies dans le budget 2024
Read more »
Budget 2024 : Bercy veut accélérer sur la fiscalité écologique, mais le flou du financement persisteÀ quelques jours de la présentation du budget 2024, Bercy a annoncé une hausse de la fiscalité sur le gaz et a confirmé une taxe sur les infrastructures de transport. Mais beaucoup de zones d'ombre persistent sur les acteurs visés et les modalités de cette fiscalité. Les experts pointent le flou du financement à moyen terme et l'absence de visibilité pour favoriser les investissements du privé.
Read more »
Budget : le gouvernement révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024À quinze jours de la présentation du budget 2024, l'exécutif table désormais sur une croissance de 1,4% pour l'année prochaine contre 1,6% précédemment. S'agissant de 2023, il a conservé sa prévision de croissance du PIB de 1%. En dépit d'une conjoncture mondiale morose, le gouvernement compte bien baisser la dépense publique et faire des économies de l'ordre de 16 milliards d'euros dans le prochain budget.
Read more »
Budget 2024 : croissance moins dynamique et 16 milliards d'économies, annonce le gouvernementSelon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la croissance continuera de progresser» en 2024, mais moins fortement avec une prévision abaissée à 1,4% contre 1,6%.
Read more »