Bruxelles propose de classer « vert » l'hydrogène comportant du nucléaire, une victoire pour la France

United States News News

Bruxelles propose de classer « vert » l'hydrogène comportant du nucléaire, une victoire pour la France
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 52 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 24%
  • Publisher: 81%

La Commission européenne a proposé que l'hydrogène produit à partir d'un mix électrique comportant du nucléaire puisse, sous conditions, être considéré comme « vert », une victoire de la France qui souhaite recourir à l'atome pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne. Dans ce texte, Paris, pour obtenir de précieuses subventions, voudrait défendre « l'égalité de traitement entre hydrogène bas carbone (à partir de nucléaire) et hydrogène renouvelable ». L'Espagne et l'Allemagne y sont opposés.

La France a eu gain de cause. Bruxelles propose que l'hydrogène produit en partie avec le nucléaire puisse être considéré comme vert. Au grand dam de l'Allemagne et l'Espagne qui prônent, elles, une définition plus restrictive ne considérant comme « vert » que l'hydrogène issu de sources renouvelables.

De même, il sera « vert » si la consommation électrique mobilisée équivaut à une nouvelle infrastructure renouvelable, qui fonctionne précisément dans les mêmes heures et dans la zone où cet hydrogène est fabriqué. Une période de transition est prévue pour les sites de production d'hydrogène établis avant 2028.

Cette disposition ouvre la voie à de l'hydrogène produit à partir d'un mix basé sur l'électricité nucléaire, ce que réclame avec véhémence la France dans le cadre de la législation sur les renouvelables, jugeant « absurde » de ne pas pouvoir recourir à l'atome « bas carbone » pour atteindre ses objectifs d'hydrogène vert.

Ce texte doit notamment imposer aux pays européens des niveaux minimaux d'hydrogène renouvelable dans l'industrie ou les transports à horizon 2030 et 2035.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaTribune /  🏆 11. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Inquiétudes sur un projet de rapprochement entre France 3 et France BleuInquiétudes sur un projet de rapprochement entre France 3 et France BleuUn document de travail propose des collaborations plus poussées entre France 3 et France Bleu, avec notamment un projet éditorial commun. La perspective d'une fusion provoque l'ire des syndicats.
Read more »

“La France indigne” : Aurore Bergé, vent debout, propose de rebaptiser la France insoumise - Gala“La France indigne” : Aurore Bergé, vent debout, propose de rebaptiser la France insoumise - GalaLes discussions sur la réforme des retraites ne sont pas de tout repos cette semaine à l'Assemblée nationale. Aurore Bergé dénonce dans le 'Journal du Dimanche' de ce 12 février 2023, le comporteme...
Read more »

Bruxelles revoit en hausse ses prévisions de croissanceBruxelles revoit en hausse ses prévisions de croissanceLa Commission européenne anticipe désormais une progression du PIB de 0,8 % pour l'UE et 0,9 % pour la zone euro en 2023. La prévision est de 0,6 % pour la France et 0,2 % pour l'Allemagne. L'inflation devrait rester à un niveau élevé de 5,6 % en zone euro, pour revenir à 2,5 % l'an prochain.
Read more »

Pédocriminalité dans l'Eglise portugaise : au moins 4.815 victimes depuis 1950, selon une commission indépendantePédocriminalité dans l'Eglise portugaise : au moins 4.815 victimes depuis 1950, selon une commission indépendanteAu moins 4.815 mineurs ont été victimes de violences sexuelles au sein de l'Eglise catholique portugaise depuis 1950, selon les conclusions présentées ce lundi 13 février par une commission indépendante qui a entendu plus de 500 témoignages au cours de l'année écoulée.
Read more »

Croissance, inflation : la Commission européenne révise à la hausse ses prévisions pour 2023Croissance, inflation : la Commission européenne révise à la hausse ses prévisions pour 2023Bruxelles a revu à la hausse son chiffre de croissance du PIB de 0,5 point pour l'Europe à 27, passant de +0,3% à +0,8% pour 2023. L'indice des prix à la consommation devrait marquer le pas pour atteindre 6,4% au lieu de 7% anticipé à l'automne dernier.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 06:04:41