Macron a refusé que la Convention citoyenne rouvre le débat sur le CETA, contrairement à ses déclarations. Sur le Mercosur, son grand écart prend des dimensions abyssales.
également les impacts d’un tel accord en matière de déforestation et de violations des droits humains, et de faire de l’intérêt des multinationales , un objectif supérieur à la protection de la planète, aux droits sociaux et droits des populations.
Emmanuel Macron lui-même ne cesse de répéter que sa priorité est de “produire davantage en France et en Europe”, pour “retrouver notre indépendance” et “rebâtir notre souveraineté”.
À Bruxelles, le terme relocalisation a laissé place au concept confus “d’autonomie stratégique ouverte”, laissant entendre que les principes d’ouverture des marchés ne seront pas remis en cause.
Il n’y a là aucune volonté de soumettre les marchés et les entreprises multinationales: c’est au contraire une intervention publique à leur solde, afin de prolonger la politique de concurrence et de compétitivité externe quemène depuis des années. Cette version minimaliste de la relocalisation n’est pourtant pas une fatalité.
Cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation pourrait pourtant être écologique et solidaire . Dans cette perspective, il existe un préalable. La spirale de libéralisation du commerce et de l’investissement doit être stoppée et l’UE doit immédiatement cesser ses négociations commerciales et ajourner la conclusion de nouveaux accords .
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Plan de relance européen : Macron et Merkel arrachent un accord historiqueLes 27 sont parvenus mardi matin à un accord sur le plan de relance et le budget européens. Il comprendra 390 milliards de subventions directes aux Etats après un emprunt commun, une petite révolution. Mais l'accord s'est fait aux prix d'importantes concessions aux pays du Nord, qui réduisent l'ambition initiale portée par Paris et Berlin.
Read more »
Brigitte Macron : son déjeuner avec un célèbre homme politique - GalaDans son nouveau numéro en kiosque ce mercredi 22 juillet, Vanity Fair consacre un portrait à Jean-Claude Gaudin, le célèbre maire de Marseille qui cède sa place après 25 ans. Comme le rapportent n...
Read more »
Emmanuel Macron lâché par un fidèle : “Le deuil n’est pas facile” - GalaAlors qu'il profite de l'été pour remodeler son cabinet à l'Élysée, Emmanuel Macron voit l'un de ses plus proches collaborateurs prendre la tangente. Un départ qui l'affecte tout particulièrement,...
Read more »
Emmanuel Macron : cette soirée très arrosée avec un Premier ministre - GalaDans une interview accordée à Paris Match, à découvrir ce jeudi 23 juillet en kiosque, Emmanuel Macron a fait quelques confidences étonnantes. Le président de la République est par exemple revenu s...
Read more »
VIDÉO – Emmanuel Macron tombe la veste pour un match de foot improvisé - GalaEn déplacement à Chambord (Loir-et-Cher) pour rencontrer des jeunes, Emmanuel Macron a oublié un temps le sérieux de sa fonction pour faire quelques passes en toute décontraction....
Read more »