TRIBUNE. 'L'entreprise Amazon met-elle en danger la vie de ses salariés face au risque de coronavirus?'
Après plusieurs cas de salariés testés positif au coronavirus, les employés américains d'Amazon contestent eux aussi les conditions de travail dans les installations de distribution de la société et ont organisé une manifestation et un débrayage, le 30 mars 2020 à New York.
En matière pénale, il faudra également démontrer le caractère intentionnel, le texte faisant référence à une violation manifestement délibérée. Pour les mêmes raisons, la responsabilité pénale du chef d’entreprise ne pourra être engagée que s’il est démontré qu’il n’a pas mis en œuvre toutes les mesures utiles pour protéger ses salariés.L’infraction de mise en danger de la vie d’autrui est punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende selon le code pénal.
Bien entendu, si l’employeur est en mesure de le démontrer, il pourra prononcer une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement pour abandon de poste. C’est le Conseil des prud’hommes qui, le cas échéant, tranchera le litige, y compris en la forme des référés dans certains cas. Dans la crise sanitaire actuelle, l’employeur doit tout mettre en œuvre pour limiter le contact entre les salariés et le cas échéant les clients. C’est notamment le cas dans les grandes surfaces, dont la fermeture est à l’évidence inenvisageable. L’employeur doit tout mettre en œuvre pour limiter ces contacts .
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
VIDEO Les Reines du shopping : une candidate remballe sèchement une vendeuse - VoiciLes étincelles ont fusé ce mardi 7 avril dans Les Reines du shopping ! Cette fois, c’est Annie qui s’est montrée odieuse à l’égard d’une pauvre vendeuse…...
Read more »
La comédie 'Forte', avec Valérie Lemercier, sort directement sur Amazon PrimeUne décision inédite en France.
Read more »
Coronavirus : échange tendu entre un joggeur et une aide soignante en réanimation'J'espère pour vous que vous ne vous retrouverez pas en réanimation dans 15 jours ou 3 semaines, à aller courir, faire votre jogging', a déploré Rachida, aide soignante en réanimation COVID19 confinementjour22
Read more »