Si nous consentons au tracking, l’État, qui aura goûté aux facilités offertes par le contrôle des citoyens, renoncera-t-il aussi facilement à ce pouvoir une fois la crise passée?
On pourrait considérer cette surveillance comme un faible prix à payer au regard des milliers de vie sauvées.
Le Covid-19 paraît avoir réussi là où les terroristes ont échoué dans la remise en cause profonde de nos libertés fondamentales. Après avoir rejeté l’idée d’un recours à la géolocalisation pour tracer les malades –mesure qu’il jugeait illégale le 1mai– Édouard Philippe l’envisage désormais. Il est d’ailleurs soutenu par une majorité de Français.
Une population qui se déleste aussi rapidement et facilement de ses valeurs et garde-fous démocratiques ne risque-t-elle pas de s’habituer à leur absence, voire même de la souhaiter? On nous objectera certes que le confinement est déjà une atteinte aux libertés, mais dans la mesure où il ne peut qu’être temporaire, il n’entre pas dans la mémoire du système.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
BLOG - 10 raisons pour lesquelles 'le monde d'après' ne sera pas pour tout le mondeCertains voudront retrouver leurs bonnes vieilles habitudes d'avant le coronavirus, d'autres vivre autrement. Et il y a ceux qui vont passer de la peur de la maladie à la peur du lendemain.
Read more »
Pourquoi les solutions contre le Covid-19 et le réchauffement climatique sont liéesSi nous protégeons l’environnement, nous serons en meilleure santé, et pourrons résister à, voire éviter, la prochaine pandémie comme celle du Covid-19.
Read more »
Plus que jamais, la recherche scientifique doit être une priorité[Tribune] Pour le mathématicien et député Cédric Villani, cette crise sanitaire nous invite à une action rapide pour apporter à la communauté scientifique les moyens, l’apaisement et la fierté qu’elle mérite
Read more »
Eco anxiété, angoisse climatique... la solution pour sauver la planète ? - ElleC'est le sentiment de l'époque : la tristesse de voir un paysage cher disparaître. Une émotion qui pourrait nous décider à protéger, vraiment, la planète.
Read more »
'Comment Instagram m'a fait détester mon corps'Lorsque le cliché du magazine féminin a commencé à s'effacer, Instagram l'a gentiment remplacé en silence, sans que nous nous en rendions compte.
Read more »
Les plus belles piscines à débordement avec vueNoyées dans la nature ou posées face à l’océan… ces piscines nous donnent envie de plonger dans l’été.
Read more »