La Chine a-t-elle décidé de provoquer les États-Unis ? Le Pentagone a découvert dans la nuit de jeudi à vendredi un ballon dans le ciel américain qui pourrait être un dirigeable espion chinois. Si des avions de combat se sont rapprochés de l'engin, les militaires américains ont décidé de ne pas l'abattre en raison du peu de danger.
Qu'il s'agisse d'un véritable dirigeable espion ou d'une simple observation météorologique, les Chinois montrent par ce biais leur capacité à copier, voire à dépasser les technologies américaines. Effectivement, ce matériel est bien moins coûteux que les satellites envoyés dans l'espace, et il peut prendre des clichés et ramener des informations de qualité.
"Nous avons pris note des regrets exprimés par la Chine mais la présence de ce ballon dans notre espace aérien est une violation claire de notre souveraineté ainsi que du droit international et c'est inacceptable", a déclaré à des journalistes un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.
C'est une sorte de pied de nez envoyé à l'Amérique de Joe Biden dans la lutte d'influence que mènent les deux géants. Pour la Chine de Xi Jinping, il s'agit de montrer ce que le pays arrive à faire, et ce pour beaucoup moins cher. Pour le moment, le ballon navigue toujours au-dessus des États-Unis.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le Pentagone surveille un ballon espion chinois au-dessus des États-Unis - RFILe Pentagone surveille un ballon espion chinois volant au-dessus du territoire des États-Unis, a indiqué ce jeudi 2 février un haut responsable américain de la Défense. À la demande du président Joe…
Read more »
Washington affirme avoir repéré un supposé 'ballon espion chinois' dans le ciel des États-UnisUn présumé 'ballon espion' chinois aurait pénétré l'espace aérien américain, a-t-on appris ce jeudi. Le Pentagone suit la progression de l'objet.
Read more »
Le Pentagone surveille un ballon espion chinois au-dessus des Etats-UnisJoe Biden a écarté d’abattre l’aérostat en raison des risques potentiels pour les personnes au sol
Read more »
Un ballon espion chinois survole les Etats-Unis, selon le PentagoneLe Pentagone a indiqué jeudi suivre à la trace les mouvements d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des Etats-Unis et de si...
Read more »
Un ballon espion chinois survole les Etats-Unis, selon le PentagoneWashington - Le Pentagone a indiqué jeudi suivre à la trace les mouvements d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des Etats-Unis et de sites militaires sensibles, précisant qu'il ne représentait pas de menace directe.
Read more »
États-Unis : un mystérieux ballon chinois au-dessus de sites militairesLe Pentagone a annoncé avoir identifié l'appareil, qui serait un ballon espion chinois.
Read more »