Assimi Goita, colonel de l’armée malienne, s’est présenté comme le nouvel homme fort à Bamako.
Il a estimé que son pays se trouvait “dans une situation de crise socio-politique, sécuritaire” et n’avait “plus le droit à l’erreur”.L’opposition malienne s’est félicitée mercredi du coup d’État militaire, estimant qu’il avait “parachevé” sa lutte pour obtenir le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta et se disant prête à élaborer avec la junte une transition politique.
Fortement engagée au Sahel où elle combat les groupes jihadistes qui ont contribué à déstabiliser le Mali, la France a, par la voix du président Emmanuel Macron, a estimé que “la lutte contre les groupes terroristes et la défense de la démocratie et de l’État de droit sont indissociables”. “En sortir, c’est provoquer l’instabilité et affaiblir notre combat.
L’UE a réclamé la libération “immédiate” des dirigeants arrêtés et un “retour immédiat de l’état de droit”. “La stabilité de la région et du Mali, la lutte contre le terrorisme doivent demeurer des priorités absolues”, selon elle. Washington a aussi “fermement” condamné “la mutinerie” et exigé que la “liberté et la sécurité” des dirigeants maliens et de leurs familles soient “assurées”.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Mali: mutinerie en cours, le président et le Premier ministre aux mains de 'soldats révoltés'Le président malien et son premier ministre ont été arrêtés, ce mardi après-midi à Bamako, par des militaires en pleine mutinerie, alors que le pays est confronté à une importante crise politique depuis juin.
Read more »
La FUB demande aux préfets de ne plus imposer le masque aux cyclistesLa Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) menace d'actions en justice si le masque demeure obligatoire à vélo
Read more »
Coup d'État au Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta annonce sa démissionLe président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé sa démission ainsi que la dissolution du Parlement mardi 18 août.
Read more »
Coup d’État au Mali: la France, prise à revers, va être contrainte de réexaminer sa stratégieDÉCRYPTAGE - Malgré le déploiement de 5100 soldats français dans le pays, Paris n’a pas su anticiper l’effondrement du régime à Bamako.
Read more »
Mali: l'Union européenne demande la libération 'immédiate' des prisonniersL'UE a condamné mercredi le coup d'Etat militaire qui a renversé le gouvernement malien la veille, assurant par ailleurs que la lutte contre le terrorisme devait demeurer une 'priorité absoue'.
Read more »
Emmanuel Macron appelle à la libération du président du MaliLa lutte contre le terrorisme et la défense de la démocratie 'sont indissociables', a estimé le président de la République
Read more »