Au dîner du Crif, Elisabeth Borne revient sur son histoire familiale et l'arrestation de son père par la Gestapo
ce lundi lors du dîner annuel du Crif"Il y a des dates, qui marquent un destin. Pour mon père, mais en réalité pour toute ma famille, c'est le 25 décembre 1943", a déclaré la Première ministre dont le père, de confession juive, a été déporté à Auschwitz. Survivant, il a mis fin à ses jours en 1972, quand sa fille avait 11 ans.
Parmi les survivants,"certains ont réussi à garder le goût de l'espérance et la foi dans la vie. D'autres non. Je ne le sais que trop bien", a-t-elle poursuivi.Elle a aussi raconté que"dans les mois qui ont suivi son retour des camps, père avait commencé à parler, jusqu'à ce qu'on lui dise qu'il valait mieux se taire".
Elisabeth Borne a rappelé son souhait"que chaque élève de France" effectue"au moins une visite d'un lieu de mémoire au cours de sa scolarité", une des mesures du plan de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine pour les années 2023-2026, présenté il y a trois semaines.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Élisabeth Borne au dîner du Crif lundi pour « un dialogue exigeant »La Première ministre remplacera Emmanuel Macron à ce repas annuel du CRIF. L’an dernier, c’était déjà Jean Castex qui avait pris la place du président. ➡️
Read more »
Élisabeth Borne attendue au dîner du Crif ce lundi soirLa première ministre représentera Emmanuel Macron lors de ce traditionnel rendez-vous avec le Conseil représentatif des institutions juives de France, organisé ce 13 février au Carrousel du Louvre.
Read more »
Elisabeth Borne au dîner du Crif ce lundi soirLe Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) tient ce lundi soir son traditionnel dîner 'républicain', en présence de la Première ministre Elisabeth Borne.
Read more »
Au dîner du Crif, Borne évoque la déportation de son père à AuschwitzLa Première ministre a parlé de son histoire familiale pour appeler à « combattre de toutes nos forces l’antisémitisme »
Read more »
La Macronie horrifiée par cette poupée à l’effigie d’Élisabeth Borne pendueAprès l’affaire du ballon évoquant Olivier Dussopt, le patron de Renaissance Stéphane Séjourné a dénoncé sur Twitter une « incitation au meurtre ».
Read more »
'Abject', 'macabre': la majorité dénonce la poupée gonflable pendue à l'effigie d'Élisabeth BorneSamedi à Marseille, une poupée représentant la Première ministre a été identifiée dans le cortège marseillais. Le secrétaire général de Renaissance Stéphane Séjourné dénonce une 'incitation au meurtre'.
Read more »