La Cour suprême de Santiago a rendu définitives les peines prononcées en 2018 contre sept militaires qui avaient torturé et tué l’artiste après le coup d’Etat de Pinochet, en 1973. Un dernier accusé est réfugié aux Etats-Unis.
Un long marathon judiciaire a pris fin lundi 28 août au Chili, avec la confirmation par la Cour suprême des condamnationsà l’encontre de sept anciens soldats jugés coupables de l’assassinat, en 1973, du chanteur Victor Jara, au lendemain du coup d’Etat militaire du général Pinochet. Ces militaires à la retraite, aujourd’hui âgés de 73 ans à 85 ans, purgeront des peines de huit à vingt-cinq années de détention.
Chanteur engagé proche du Parti communiste, Victor Jara était un symbole de l’Unité populaire, la coalition de gauche qui avait porté au pouvoir en 1970 le socialiste Salvador Allende. Il fut arrêté à Santiago après le putsch du 11 septembre 1973, et transféré comme 5 000 autres suspects de sympathies de gauche à l’Estadio Chile, une salle de sport couverte transformée en centre de détention.
Après le retour à la démocratie en 1990, plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour connaître la vérité sur la mort du chanteur le plus populaire du pays. Mais faute de pistes, seul le responsable militaire de l’Estadio Chile avait été inculpé, au titre de saqui avait interrogé et torturé l’artiste. Et donne les noms des autres participants. Appelé du contingent, il avait alors 18 ans.
Selon le récit de Paredes, le plus haut gradé du groupe, Pedro Barrientos , avait joué à la roulette russe avec le détenu, lui logeant une balle dans la tête. Les subalternes reçurent l’ordre de cribler le cadavre de balles : l’autopsie réalisée au moment de l’exhumation a dénombré 44 impacts.
La mort tragique de Victor Jara et son aura de martyr ont fait connaître ses chansons à travers le monde.El Derecho de vivir en pazont accompagné nombre de manifestations, au Chili et ailleurs. En 1977, le chanteur américain Dean Reed, acquis à la cause communiste, avait réalisé en Allemagne de l’Est le biopic
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Chili: la justice condamne sept anciens militaires pour l’assassinant du chanteur Victor Jara durant la dictature de PinochetLa Cour suprême a condamné sept militaires en retraite à des peines allant jusqu'à 25 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre de l'auteur-compositeur Victor Jara, quelques jours après l'instauration…
Read more »
Football (National 3) : le Saint-Paul Sports rate son entrée dans la cour des grandsVictimes de leur inefficacité offensive pour leur première au niveau national, les Saint-Paulois ont fini par baisser pavillon à domicile face à une formation de Castanet très joueuse (0-1), ce samedi
Read more »
La famille Chayriguet a fêté le centenaire de VictorC’est entouré de sa famille et de ses amis que Victor Chayriguet a fêté ses 100 ans le 25 août 2023 à Marcilhac-sur-Célé. Le 25 août 1923 il naquit à Grèzes village qu’il n’a plus quitté depuis sauf pour les besoins...
Read more »
Mondial de rugby. À Perros-Guirec, le gymnase Le-Jannou n’attend plus que les rugbymen du ChiliQualifiés pour la première fois de leur histoire pour la coupe du monde de rugby, qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France, les Condors établiront leur camp de base dans le tout récemment rénové gymnase Yves-Le-Jannou, à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). Un privilège pour la ville, qui met les petits plats dans les grands pour recevoir la délégation chilienne.
Read more »
Pendant que vous dormiez. Floride, RDC, Chili : les informations de la nuitTempête tropicale Idalia : la Floride se prépare à un “ouragan majeur”. Des phénomènes de “submersion côtière potentiellement mortels et des vents dangereux son...
Read more »