Sur une masse annoncée de 400 milliards d'euros dans la future loi de programmation militaire, que restera-t-il pour les crédits d'investissements ? Il convient donc, selon le groupe Mars, de raisonner en euros constants (donc augmentée de la valeur de l'inflation chaque année) pour sanctuariser une cible de 30 milliards par an. Par le groupe Mars.
Le processus d'élaboration d'un projet de loi de programmation militaire est toujours un exercice complexe qui implique un long travail de préparation en amont. En fait, la programmation des investissements militaires est suffisamment complexe en soi pour ne pas rajouter des « bourrages » budgétaires ou normatifs. C'est pourtant le cas depuis plusieurs LPM.
Chacun sort satisfait d'un débat parlementaire qui a permis aux uns de s'exprimer et aux autres d'obtenir l'adhésion de la représentation nationale à leurs arbitrages en amont du débat.
Le seul « titre » qui justifie une programmation pluriannuelle est le « titre 5 » qui regroupe toutes les catégories d'investissements , dont la répartition à grands traits est la suivante : C'est bien sûr ces agrégats que devrait se focaliser le débat budgétaire. Les autres titres relèvent de dépenses ordinaires, voire « obligatoires », sur lesquelles les parlementaires n'ont guère de prise.
Quant au fonctionnement , on ne peut contenir sa dynamique budgétaire sans paupériser les armées et les rendre de moins en moins opérationnelles.
Est-ce que raisonner uniquement en crédits d'investissements et en euros constants pourrait faciliter le travail d'élaboration de la programmation qui, à quelques semaines de son examen en Conseil des ministres, n'est toujours pas finalisée à ce jour ? Assurément, car cela réduirait l'incertitude et neutraliserait les risques d'éviction liés au dérapage de la masse salariale et, surtout, de l'inflation.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Les armées tirent de dures leçons de la guerre en UkraineLa guerre entre la Russie et l'Ukraine a vu tour à tour la revanche du fantassin armé de missiles antichars, l'irruption massive des drones, y compris civils, l'impact des lance-missiles multiples, la marginalisation de la marine, voire de l'aviation au vu de l'efficacité des défenses sol-air. La guerre est aussi un triomphe de la doctrine d'agilité contre le « top down ».
Read more »
Loire-Atlantique : cette lettre sur le drapeau breton qui rallume le débat sur la réunificationAu moment où Emmanuel Macron laisse entendre qu’il pourrait revenir sur le redécoupage des régions, la Loire-Atlantique vit une actualité intense au sujet de la réunification avec la Bretagne. Lettre envoyée aux maires du département, préparation d’une proposition de loi… En coulisses, les politiques et militants s’agitent.
Read more »
Accident mortel sur l'A9 à Roquemaure : 400 contresens sur l'autoroute chaque année en FranceDans la nuit de vendredi à samedi, trois personnes ont perdu la vie suite à un choc frontal avec un automobiliste qui circulait à contresens sur l'autoroute A9 dans le secteur de Roquemaure dans le Gard. Un cas qui n'est...
Read more »
Salto s’arrête le 27 mars: voici comment se déroule le remboursementDans un email envoyé aux abonnés, la plateforme a indiqué qu’elle fermera définitivement le 27 mars.
Read more »
Qatargate: Bruxelles présentera d'ici fin mars son projet d'organe éthiqueAprès le scandale du Qatargate, la Commissaire aux Valeurs et à la Transparence Vera Jourova détaille aux « Echos » les contours de la nouvelle autorité qu'elle envisage. Elle devrait couvrir huit institutions de l'Union.
Read more »
Grève du 7 mars: Jordan Bardella 'pas favorable au blocage' du paysJordan Bardella a estime que la grève est 'un droit' mais que le blocage constitue 'une double-peine' pour les Français.
Read more »