Le coronavirus, qui a fait près de 100.000 morts au Brésil, a touché de plein fouet les indigènes, en raison de leur immunité plus faible et d’une difficulté d’accès aux soins.
CORONAVIRUS - Le cacique Aritana Yawalapiti, l’un des grands chefs indigènes du Brésil qui a consacré sa vie à la défense des droits de son peuple et de l’Amazonie, est décédé mercredi 5 août du“Sa mort est confirmée”, a déclaré à l’AFP au téléphone Iano Yawalapiti, le neveu du cacique âgé d’environ 70 ans.
Il avait été hospitalisé en raison d’une détresse respiratoire liée à une forme sévère de la maladie provoquée par le nouveau coronavirus. Le cacique Aritana avait dû quitter son village du Xingu pour aller dans un premier hôpital, dans l’État voisin du Mato Grosso, en raison de difficultés respiratoires. Son état s’étant aggravé, il avait dû endurer un périple de neuf heures de route avec des bonbonnes d’oxygène pour relier le 22 juillet l’hôpital San Francisco de Assis de la ville de Goiânia, mieux équipé.
Les messages ont afflué en nombre sur les réseaux sociaux après l’annonce du décès du cacique. “C’est un jour noir, un jour de deuil pour l’humanité”, a écrit sur son compte Facebook l’ONG française Planète Amazone.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Face au nombre record d'incendies en Amazonie, le Brésil s'engage à freiner la déforestationAu premier semestre, la déforestation était 25% plus importante qu'à la même période en 2019.
Read more »
Bonne nouvelle ! Le Brésil s’engage à « freiner la déforestation »Le ministre de l’Environnement affirme vouloir réduire la déforestation illégale qui n’en finit plus d’augmenter
Read more »
Aritana, un des grands chefs indigènes brésiliens, meurt du Covid-19Le cacique Aritana Yawalapiti est mort du Covid-19, qui a déjà causé plusieurs centaines de morts parmi les indigènes au Brésil.
Read more »
Des aborigènes bloquent l'accès d'Uluru, par peur du coronavirusL’arrivée potentielle du coronavirus par les touristes dans ces zones australiennes reculées inquiète fortement les aborigènes
Read more »