La question de l'expansion du groupe était la priorité de ce 15ème sommet qui s'est ouvert ce mardi. Alliance hétérogène de pays géographiquement éloignés et d'économies à la croissa...
L'Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent le groupe des pays émergents qui veut gagner en influence dans le monde.La question de l'expansion du groupe était la priorité de ce 15ème sommet qui s'est ouvert ce mardi.
"Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d'examen des pays qui souhaitent devenir membres des Brics" , s'était félicitée la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, soulignant une avancéeUne quarantaine de pays avaient demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt. Selon les dirigeants du, qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population du globe, cet engouement montre l'influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale.
La Chine, poids-lourd comptant pour environ 70% du PIB du groupe, était clairement en faveur d'une expansion. Mais l'Inde, autre locomotive économique du groupe qui se méfie des ambitions de son rival régional chinois, avait des réserves. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait rappelé qu'unsur les modalités devrait être trouvé. Le processus de décision au sein des Brics requiert en effet l'unanimité.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Exécutions de migrants : l’Ethiopie et l’Arabie saoudite ouvrent une enquête conjointeAu lendemain de la publication d’un rapport d’Human Rights Watch, l’Ethiopie a annoncé ce mardi 22 août le lancement d’investigations pour faire la lumière sur les accusations de massacre à la frontière saoudienne avec le Yémen.
Read more »
Accusations d’exécutions de migrants : l’Éthiopie annonce une enquête conjointe avec l’Arabie saouditeDans son rapport de 73 pages, HRW s’appuie sur des entretiens avec 38 migrants éthiopiens
Read more »
L'Éthiopie ouvre une enquête avec l'Arabie saoudite sur un possible massacre de migrantsADDIS-ABEBA - L'Éthiopie va ouvrir une enquête conjointe avec les autorités saoudiennes sur le meurtre présumé de centaines de migrants par des gardes-frontières de l'Arabie saoudite, a annoncé mardi son ministère des Affaires étrangères. Dans un rapport de 73 pages, Human Rights Watch (HRW) a accusé lundi les gardes-frontières saoudiens d'avoir tué des centaines de migrants et de demandeurs d'asile éthiopiens tentant de franchir la frontière entre le Yémen et l'Arabie saoudite entre mars 2022 et juin 2023. 'Le gouvernement éthiopien enquêtera rapidement sur cet incident en collaboration avec les autorités saoudiennes', a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. 'Il est fortement conseillé de faire preuve de la plus grande retenue et de ne pas faire de spéculations inutiles jusqu'à ce que l'enquête soit terminée', a ajouté le ministère éthiopien. De son côté, l'Arabie saoudite a qualifié lundi les accusations d'infondées et n'a pas répondu à une demande visant à confirmer l'ouverture d'une enquête conjointe. 'Les gardes-frontières saoudiens ont utilisé des armes explosives pour tuer de nombreux migrants et en ont abattu d'autres à bout portant, y compris de nombreuses femmes et enfants, dans le cadre d'une série d'attaques généralisées et systématiques', a déclaré HRW dans un communiqué. 'Dans certains cas, les gardes-frontières saoudiens ont d'abord demandé aux migrants sur quel membre tirer, puis leur ont tiré dessus à bout portant', a ajouté HRW. L'ONG dit avoir interrogé 42 personnes pour ce rapport, dont 38 migrants et demandeurs d'asile éthiopiens, et quatre proches de migrants. La Commission européenne a déclaré mardi qu'elle aborderait les conclusions du rapport avec le gouvernement saoudien et les autorités houthies du Yémen. 'Nous nous félicitons de l'annonce faite par le gouvernement éthiopien d'enquêter sur l'ensemble de la question en collaboration avec les autorités saoudiennes', a déclaré Peter Stano, porte-parole de la Commiss
Read more »
Accusation d'exécutions de migrants: l'Éthiopie annonce une enquête conjointe avec l'Arabie saouditeLe gouvernement éthiopien a annoncé mardi qu'il allait mener une enquête conjointe avec l'Arabie saoudite après la publication d'un rapport de Human Rights Watch accusant des gardes-frontières saoudiens…
Read more »
Les BRICS invitent six nouveaux pays à les rejoindre dont l'Iran et l'Arabie SaouditeJOHANNESBURG - Six pays - l'Argentine, l'Egypte, l'Iran, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis - ont été invités à rejoindre les BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud), a déclaré jeudi Cyril Ramaphosa, le président de l'Afrique du Sud, où les Etats membres sont réunis cette semaine à l'occasion d'un sommet. Une telle ouverture pourrait permettre au groupe de peser davantage sur une scène internationale de plus en plus polarisée, Pékin et Moscou cherchant à former un contrepoids face à l'Occident. À eux cinq, les pays des BRICS représentent environ 40% de la population mondiale et un quart du produit intérieur brut (PIB) mondial. Leur ambition de devenir une force politique et économique internationale est cependant minée de longue date par des divisions internes et l'absence d'une vision cohérente. Cyril Ramaphosa, le président sud-africain qui accueillait le sommet des BRICS à Johannesburg, a indiqué que les six nouveaux candidats pourraient être intégrés le 1er janvier 2024. Le sommet des BRICS a été dominé par la question de l'élargissement du bloc et les débats se sont portés sur l'étendue et le calendrier de cet élargissement. Plus de quarante pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, selon des dirigeants sud-africains, et 22 pays ont formellement candidaté. (Rédigé par Akanksha Khushi; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Read more »
Barça: Sergi Roberto aurait rejeté une offre venue d'Arabie saouditeSelon le quotidien catalan Sport, une offre de 15 millions d'euros en provenance de l'Arabie saoudite aurait été faite pour Sergi Roberto, mais le latéral n'était pas intéressé par cette perspective lors du mercato estival. Avec une dernière année de contrat, l'Espagnol veut rester au FC Barcelone.
Read more »