Afrique du Sud: une ONG dévoile des contrats de vaccins anti-Covid aux conditions «déraisonnables»

United States News News

Afrique du Sud: une ONG dévoile des contrats de vaccins anti-Covid aux conditions «déraisonnables»
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 51 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 24%
  • Publisher: 62%

Le pays avait été très durement touché par la pandémie de Covid-19 avec plus de 100 000 décès. Une ONG qui réclamait la transparence autour des contrats passés pour la fourniture de vaccins a obtenu…

En termes de prix, la Health Justice Initiative souligne que, à un peu plus de 5 dollars la dose, le vaccin AstraZeneca produit par le Serum Insititute of India, a été vendu deux fois et demi plus cher à l’Afrique du Sud qu’à la Grande-Bretagne.

Ces contrats montrent aussi que le vaccin Johnson&Johnson devait être vendu à 10 dollars la dose, soit 15% plus cher que les prix européens, ce que l’entreprise américaine nie dans un communiqué, affirmant avoir respecté un prix de 7,5 dollars. Les doses de Pfizer auraient, elles, coûté 33% plus cher que celles livrées à l’Union africaine.

Des prix qui peuvent s’expliquer par les quantités commandées, ou les accords en recherche et développement, mais qui sont des conditions «» selon l’ONG, alors que le monde était plongé en pleine pandémie meurtrière. L’organisation sud-africaine dénonce aussi des clauses qui stipulent que l’Afrique du Sud doit demander une permission avant de donner ou vendre des doses déjà achetées.» selon le porte-parole du ministère de la Santé, qui reconnait que les pays à revenu faibles et intermédiaires «

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

RFI /  🏆 40. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Afrique du Sud: le plus grand élevage mondial de rhinocéros sauvé par une ONGAfrique du Sud: le plus grand élevage mondial de rhinocéros sauvé par une ONGLe plus grand élevage de rhinocéros au monde, mis sur pied en Afrique du Sud par un millionnaire portant l'ambitieux projet de sauver du braconnage l'espèce mais qui peinait depuis des mois à trouver repreneur, a finalement été racheté par une ONG.
Read more »

Afrique du Sud : le plus grand élevage mondial de rhinocéros sauvé par une ONGAfrique du Sud : le plus grand élevage mondial de rhinocéros sauvé par une ONGL’organisation African Parks a annoncé ce lundi avoir racheter l’élevage. Une bonne nouvelle pour le rhinocéros blanc, menacé par le braconnage.
Read more »

Siya Kolisi (Afrique du Sud) : « Représenter notre peuple et défendre notre titre »Siya Kolisi (Afrique du Sud) : « Représenter notre peuple et défendre notre titre »L'Afrique du Sud a posé ses valises dans le sud de la France pour préparer la Coupe du monde. Le capitaine Siya Kolisi s'est dit honoré d'être accueilli par la ville de Toulon et a hâte de rentre dans la compétition.
Read more »

Le Soudan du Sud, trésor caché de l'Afrique qui disputera les JO 2024Le Soudan du Sud, trésor caché de l'Afrique qui disputera les JO 2024Le Soudan du Sud a décroché, pour sa première participation à la Coupe du monde, le ticket réservé au continent africain pour le tournoi olympique de Paris 2024. Une sacrée performance pour cette nation toute neuve, dont le potentiel inexploité est révélé par le projet porté et financé par l'ancien joueur NBA Luol Deng.
Read more »

Jean-Marie Bockel: «Notre avenir est déterminé par celui de l’Afrique»Jean-Marie Bockel: «Notre avenir est déterminé par celui de l’Afrique»ENTRETIEN - L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui a dû quitter son poste pour avoir appelé à signer l’«acte de décès de la Françafrique», analyse les soubresauts du continent noir.
Read more »

Putschs en Afrique francophone : le lent déclin de la France sur le continentPutschs en Afrique francophone : le lent déclin de la France sur le continentÀ un mois d’intervalle, le Niger et le Gabon ont connu un coup d’État qui a pris par surprise l’ancienne puissance coloniale française. La présence de la France sur le continent africain ne cesse de décroître. Un changement rapide et spectaculaire, malgré la volonté affichée par l’Élysée de redynamiser cette relation.
Read more »



Render Time: 2025-04-06 21:06:19