Afrique du Sud : mort de la figure zouloue Mangosuthu Buthelezi

United States News News

Afrique du Sud : mort de la figure zouloue Mangosuthu Buthelezi
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LePoint
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 84%

Buthelezi était le chef historique du parti Inkatha, à l’origine des violences les plus marquantes avant les premières élections multiraciales en 1994.

igure respectée de la puissante tribu zouloue, Mangosuthu Buthelezi, chef historique du parti Inkatha à l'origine des violences les plus marquantes avant les premières élections multiraciales en 1994, est mort samedi, à l'âge de 95 ans.

Né en août 1928 au sein de la famille royale zouloue, Mangosuthu Gatsha Buthelezi a longtemps été l'incarnation de l'esprit fier et guerrier de la plus grande ethnie du pays. Au départ membre du parti historique au pouvoir, le Congrès national africain , il a créé le parti nationaliste Inkatha Freedom en 1975, initialement envisagé comme une organisation culturelle zouloue. La rivalité entre les deux partis sera sanglante.

Le parti Inkatha a perdu beaucoup d'influence au fil du temps, entre querelles autour de sa direction et appels à son retrait pour laisser place à du sang neuf. Mangosuthu Buthelezi figure aussi dans le livre des records Guinness pour le plus long discours en mars 1993 devant une assemblée législative, réparti sur onze jours avec en moyenne deux heures et demie de prise de parole par jour.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LePoint /  🏆 8. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Afrique du Sud: mort du chef historique du parti zoulou Inkhata, Mangosuthu ButheleziAfrique du Sud: mort du chef historique du parti zoulou Inkhata, Mangosuthu ButheleziMangosuthu Buthelezi, chef historique du parti zoulou Inkatha, à l'origine des violences les plus marquantes en Afrique du Sud avant les premières élections mutiraciales en 1994, est mort samedi à l'âge…
Read more »

Coupe du monde de rugby 2023 : en Afrique du Sud, les rugbymen noirs gagnent du terrainCoupe du monde de rugby 2023 : en Afrique du Sud, les rugbymen noirs gagnent du terrainLes tenants du titre, qui affrontent l’Ecosse pour leur entrée en Coupe du monde dimanche à Marseille, présentent un effectif comptant seulement un tiers de joueurs non blancs. Un lourd déséquilibre, hérité des inégalités de l’apartheid.
Read more »

- Afrique du Sud : une charnière White-Russell contre les Springboks- Afrique du Sud : une charnière White-Russell contre les SpringboksL’Ecosse a dévoilé sa première composition d’équipe pour la 10e édition de la Coupe du monde de rugby. Les Ecossais affronteront les Champions du monde en titre dimanche 10 septembre à 17h45
Read more »

L'Écosse avec Jack Dempsey face à l'Afrique du Sud à MarseilleL'Écosse avec Jack Dempsey face à l'Afrique du Sud à MarseilleLe sélectionneur Gregor Townsend a dévoilé le quinze écossais qui affrontera l'Afrique du Sud dimanche (17 h 45) à Marseille. Jack Dempsey a été préféré à Matt Fagerson pour évoluer au poste de troisième ligne centre.
Read more »

PODCAST. Coupe du monde de rugby 1995 : dans la tourmente, l’Afrique du Sud s’impose à domicilePODCAST. Coupe du monde de rugby 1995 : dans la tourmente, l’Afrique du Sud s’impose à domicileCe troisième épisode de la série Souvenirs d’Ovalie, revient sur une édition bien particulière : celle de 1995 organisée dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l’apartheid et sous les yeux de Nelson Mandela. Pierre-Michel Bonnot, qui fut pendant près de 30 ans M. Rugby du journal L’Équipe, y était et se souvient comme si c’était hier d’un match resté dans toutes les mémoires : la demi-finale France-Afrique du Sud.
Read more »

- L'image dégradée de la France en Afrique, la guerre des narratifs- L'image dégradée de la France en Afrique, la guerre des narratifsLes coups d’État se succèdent en Afrique subsaharienne parfois justifiés à coups d’arguments sécuritaires, avec de vrais mouvements de colère, mais aussi des officines de propagande et de désinformation…
Read more »



Render Time: 2025-04-06 23:57:15