Avec le coup d'état militaire au Niger, la Cedeao est au cœur des réflexions géopolitique. Pour bien comprendre sont rôle et ses missions, 20 Minutes retrace son histoire.
En 2004 et 2005, la Cedeao a renforcé sa capacité à gérer les conflits en créant une force de 6.500 hommes et un contingent d’intervention rapide de 1.500 soldats. Elle a également mis en place un programme de formation sur cinq ans pour permettre l’organisation d’opérations de maintien de la paix.
Plus récemment, c’est au Mali, en 2013, que la communauté est venue en soutien à Bamako pour reprendre le contrôle du Nord tombé aux mains des djihadistes.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Prigojine dit être de retour en Afrique avec Wagner après sa rébellion avortéeLe patron de Wagner a publié ce mardi une courte vidéo sur Telegram, dans laquelle il indique être de retour sur le continent africain. Evguéni Prigojine n’avait pas publié de vidéo comme il avait l’habitude de le faire avant sa rébellion au mois de juin et son départ en Biélorussie.
Read more »
Niger: La Cédéao rejette le projet de la junte d'une transition de 3 ansABUJA - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a rejeté une proposition de la junte au pouvoir au Niger prévoyant une période de transition de trois ans pour rétablir la démocratie, a déclaré lundi un commissaire du bloc régional. Au cours du week-end, le général Abdourahamane Tiani, chef des putschistes ayant renversé le 26 juillet le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, a déclaré que la junte allait lancer un dialogue national en vue d'une transition démocratique qui 'ne devrait pas durer plus de trois ans'. Il a fait cette annonce après s'être entretenu samedi dans la capitale Niamey avec une délégation de la Cédéao, qui a rencontré aussi le même jour Mohamed Bazoum. 'Relâchez Bazoum sans préconditions, restaurez l'ordre constitutionnel sans davantage de délai', a déclaré à Reuters lundi Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques de la Cédéao, à l'égard de la proposition de la junte, soulignant que la position du bloc régional restait claire. Dans la foulée du coup d'Etat du mois dernier, la Cédéao avait initialement fixé un ultimatum d'une semaine à la junte pour rétablir l'ordre constitutionnel, menaçant sinon d'une intervention militaire dans le pays. Alors que le Mali et le Burkina Faso, pays voisins aussi dirigés par des juntes, ont apporté leur soutien aux putschistes nigériens, la Cédéao tente depuis lors de trouver une issue diplomatique à la crise, tout en préparant une possible intervention armée. (Reportage Camillus Eboh; version française Jean Terzian)
Read more »
Niger : la promesse d'une transition en 3 ans est «inacceptable», estime la CédéaoLa Cédéao réitère sa demande et exige que l’ordre constitutionnel soit rétabli «le plus rapidement possible».
Read more »
Au Niger, la Cedeao juge « inacceptable » la promesse d’une transition en trois ansLa Cedeao, qui menace les putschistes d’intervenir militairement, a dit vouloir « que l’ordre constitutionnel soit restauré le plus rapidement possible ».
Read more »
Niger : la Cedeao rejette l’idée d’une transition de trois ansLes pays ouest-africains ont rejeté la proposition du gouvernement militaire, jugeant une transition de trois ans « inacceptable ».
Read more »
Niger : la transition de trois ans est « une plaisanterie » pour la CedeaoLes voisins ouest-africains du Niger opposés au coup d’État ont rejeté lundi le projet d’une transition de 3 ans annoncée par les militaires nigériens
Read more »