Accusation de la diplomatie européenne : Israël a-t-il financé le Hamas ?

Politique News

Accusation de la diplomatie européenne : Israël a-t-il financé le Hamas ?
DiplomatieIsraëlHamas
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 29 sec. here
  • 7 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 71%

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrel, accuse Israël d'avoir créé et financé le mouvement islamiste palestinien Hamas. Mais est-ce la réalité ? Nous avons interrogé un expert pour obtenir plus de contexte et de détails.

C’est une déclaration qui fait du bruit, vendredi soir, lors d’une conférence dans une université espagnole, Josep Borrel, le chef de la diplomatie européenne a accusé Israël d’avoir 'créé' et 'financé' le mouvement islamiste palestinien Hamas , au pouvoir à Gaza et à l’origine de l’attaque sans précédent du 7 octobre en sol israélien. 'Le Hamas a été financé par le gouvernement israélien pour tenter d’affaiblir l’Autorité palestinienne du Fatah.

Mais si nous n’intervenons pas fermement, la spirale de la haine et de la violence se poursuivra de génération en génération, de funérailles en funérailles', a-t-il déclaré. Mais est-ce la réalité ? Est-ce qu'historiquement, le Hamas a été soutenu par le gouvernement israélien? Nous avons posé la question à Michel Liégeois, professeur de Relations internationales à l’UCLouvain : 'Le problème n’est pas tellement que ce que monsieur Borrell dit est inexact ou faux, mais c’est que ce n’est pas suffisamment contextualisé et détaillé', explique l’exper

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

Diplomatie Israël Hamas Financement Conflit Israélo-Palestinien

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

100 jours de guerre entre Israël et le Hamas: 'Personne ne nous arrêtera', martèle Netanyahu100 jours de guerre entre Israël et le Hamas: 'Personne ne nous arrêtera', martèle NetanyahuLa guerre entre Israël et le Hamas est entrée dimanche dans son centième jour en dépit des appels internationaux à une trêve dans le conflit qui a plongé la bande de Gaza dans une crise humanitaire majeure.
Read more »

Comment une nouvelle phase se dessine dans la guerre Israël-Hamas (analyse)Comment une nouvelle phase se dessine dans la guerre Israël-Hamas (analyse)Israël assure que la fin du volet intensif des combats est proche. Le menace du Hamas ne semble pourtant pas éteinte. L’après-guerre comporte d’énormes incertitudes. Israël Hamas nouvelle phase
Read more »

Guerre Israël-Gaza : que nous disent les témoignages des ex-otages du Hamas ?Guerre Israël-Gaza : que nous disent les témoignages des ex-otages du Hamas ?Ils sont de plus en plus nombreux. Les témoignages d’ex-otages du Hamas affluent. Le dernier en date : celui de Mia...
Read more »

Guerre entre Israël et le Hamas: sombre Noël à Bethléem, les combats font rage à GazaGuerre entre Israël et le Hamas: sombre Noël à Bethléem, les combats font rage à GazaUn voile de tristesse enveloppe dimanche la ville de Bethléem qui se prépare à un Noël sombre marqué par la guerre dans la bande de Gaza où l'armée israélienne a intensifié ses opérations au 79e jour d'un conflit qui laisse les civils au bord de la famine selon l'ONU.
Read more »

Guerre Israël-Gaza : un important dirigeant du Hamas a été tué lors d’une frappe aérienne, assure Israël (revoir notre direct)Guerre Israël-Gaza : un important dirigeant du Hamas a été tué lors d’une frappe aérienne, assure Israël (revoir notre direct)Ce samedi, les combats continuent de faire rage dans le nord de la bande de Gaza. A Jabalia, où se situe le plus grand...
Read more »

Saleh al-Arouri, numéro deux du Hamas, tué dans une attaque de drone à BeyrouthSaleh al-Arouri, numéro deux du Hamas, tué dans une attaque de drone à BeyrouthSaleh al-Arouri, numéro deux du Hamas, a été tué lors d'une attaque de drone dans le sud de la capitale libanaise Beyrouth, mardi. Israël ne nie ni ne confirme être à l'origine de l'attaque. Les négociations pour une nouvelle libération d'otages ont été suspendues. Six personnes ont été tuées lors de l'attaque, dont Saleh al-Arouri, considéré comme le numéro deux du Hamas.
Read more »



Render Time: 2025-02-25 00:03:43