La France ne compte plus que 496.000 chefs d'exploitation agricole, soit près de 20% de moins qu'il y a vingt ans. C'est le constat dressé par la Fédération Terre de Liens dans un rapport publié ce mardi. Pour autant, il existe 4,2 millions propriétaires agricoles. Un paradoxe qui s'explique par la présence croissante ces vingt dernières années d'entreprises du luxe ou encore de l'agroalimentaire prenant le contrôle d'exploitations agricoles au moment du départ à la retraite d'agriculteurs, empêchant ainsi de potentiels candidats à l'installation d'accéder à ces terres.
Le constat est sans appel : le nombre d'agriculteurs à la tête d'exploitations ne cesse de décliner. S'ils détenaient avec leurs familles, 63% des terres agricoles entre 1982 et 1992, la réalité est aujourd'hui tout autre. C'est ce que pointe la Fédération Terre de Liens, qui réunit des membres de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, dans un rapport publié ce mardi.
En 2015 déjà, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux alertait déjà sur le fait que « faute d'instruments spécifiques de régulation, le risque d'exclusion des exploitants, à l'occasion du départ de l'un d'entre eux, risqu[ait] de concrétiser et d'aboutir à la prise de contrôle totale de l'exploitation par des investisseurs extérieurs à la...
Des terres plus grandes et donc plus chères D'autant que la taille des exploitations n'a eu de cesse de s'étendre. La surface moyenne par exploitation a ainsi augmenté de 50 hectares en cinquante ans. Elle est désormais de 69 hectares contre 15 en 1960. Un chiffre qui reste toutefois bien inférieur à la moyenne américaine, autour de 180 hectares, mais qui contribue à faire grimper le prix des exploitations.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Agriculture : l’accaparement des terres, une évolution hors solD’ici 2030, un agriculteur sur deux sera en âge de prendre sa retraite. Il faut rendre le foncier agricole accessible, et c’est urgent. Comment tenir une politique agricole quand on ignore à qui appartiennent les fermes ? Par paulinemoullot
Read more »
Le groupe Thales veut recruter 12 000 salariés, dont près de la moitié en FranceLes embauches concernent tous les secteurs d'activités du groupe, y compris l'aéronautique, sinistré pendant la pandémie.
Read more »
6,66 millions de téléspectateurs devant France-Écosse sur France 2La victoire bonifiée du XV de France face à l'Écosse (32-21), dimanche, a été suivie par 6,66 millions de téléspectateurs sur France 2, avec un pic à 7,8 millions, soit la meilleure audience depuis le début du Tournoi des Six Nations 2023.
Read more »
Audiences TV : France 2, C8 et L'Équipe caracolent, France 3 dégringoleFrance 2, L'Équipe et C8 caracolent, France 3 dégringole Entre le Tournoi des six nations, la Coupe de France de football et les Championnats du monde de ski alpin, France 2 a fait un carton plein sur les audiences au mois de février.
Read more »
Thales va augmenter ses effectifs de 4 000 salariés en 2023Tous les secteurs du groupe d’électronique français sont en croissance et concernés par cette vaste campagne de recrutement l’an prochain.
Read more »
Écologistes radicaux et ultragauche : 2 000 individus surveillés et fichés S selon les renseignementsUn peu plus de 2 000 personnes considérées comme proches de la cause écologiste sont surveillées et fichées S à l’échelle nationale, selon les services de renseignement. Un niveau de méfiance lié à la porosité actuelle entre la sphère verte et l’ultragauche.
Read more »