Abaya : « Professeure, je refuse de faire la police d’une mesure discriminatoire »

United States News News

Abaya : « Professeure, je refuse de faire la police d’une mesure discriminatoire »
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 69 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 68%

Anne Waeles, professeure de philosophie, explique dans ce texte pourquoi elle est opposée à l’interdiction des abayas, une mesure qu’elle juge discriminatoire et qui risque d’alimenter un « climat de suspicion » à l’égard des élèves musulmans. Un climat qui remonte selon elle à la loi de 2004 sur les signes religieux.

L’interdiction actuelle des abayas nous ramène au contexte d’élaboration de la loi de 2004, et à la question du bien-fondé de celle-ci. Car l’argument consistant à dire qu’il n’est pas possible d’interdire au nom deles abayas, puisque celles-ci sont des vêtements culturels et non religieux, comme l’a déclaré Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman, est insuffisant.

La loi de 2004, telle qu’elle est élaborée, ouvre déjà cette dérive, permettant d’étendre à l’infini le champ des habits réprimés, selon des critères relevant de la discrimination raciale et sexiste. C’est l’expressionqui permet cela, soit en autorisant l’État à juger de ce qui relève de cette catégorie, soit en demandant aux professeurs eux-mêmes de le faire.

En un sens, c’est la loi de 2004 qui produit l’abaya. C’est elle qui en fait un sujet, alors qu’on pourrait ne pas y prêter autant attention. Elle conduit à fixer un sens uniforme à des objets et vêtements dont les symboles qui leur sont attachés sont variables, selon l’intention de celles et ceux qui les portent.

Nous avons aussi pour mission de faire que chaque élève puisse développer au mieux ses capacités.

Constater que l’on ne peut faire réussir que les élèves qui ont les ressources sociales pour cela, c’est un crève-cœur. Qu’on rajoute encore une nouvelle mission policière à notre travail est inacceptable. En tant que fonctionnaire de l’éducation nationale, je n’ai pas signé pour être l’agent d’une politique qui perpétue les inégalités sociales et discrimine les élèves.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaCroix /  🏆 25. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Rentrée scolaire : au Mans, des lycéennes réticentes à l’interdiction de l’abaya à l’écoleRentrée scolaire : au Mans, des lycéennes réticentes à l’interdiction de l’abaya à l’écoleAu Mans (Sarthe), les lycéennes en classe de seconde faisaient leur rentrée ce lundi 4 septembre 2023. Certaines contestent l’interdiction de porter l’abaya à l’école, mesure portée par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.
Read more »

Pour des élèves de Lyon, l’interdiction de l’abaya est « une discrimination »Pour des élèves de Lyon, l’interdiction de l’abaya est « une discrimination »Depuis ce lundi 4 septembre, le port de l'abaya et du qamis, une tenue traditionnelle venue du Moyen-Orient, est interdit dans les établissements scolaires. Dans un lycée de Lyon, les personnes concernées se sont senties « rejetées » par cette mesure
Read more »

PODCAST : Face à Duhamel : Anna Cabana - L'uniforme, la solution anti-abaya ?PODCAST : Face à Duhamel : Anna Cabana - L'uniforme, la solution anti-abaya ?Nous sommes en pleine rentrée des classes avec la polémique sur le port de l'Abaya. Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé que le port de cette robe longue ample et couvrante serait interdit à l'école dès la rentrée. L'uniforme, serait-il la solution anti-abaya ? Ce lundi 4...
Read more »

Le Conseil d’Etat examinera mardi l’interdiction de l’abaya à l’écoleLe Conseil d’Etat examinera mardi l’interdiction de l’abaya à l’écoleUne association a déposé une plainte devant la plus haute juridiction administrative du pays. Elle dénonce une mesure visant « principalement les enfants présumés musulmans, créant ainsi un risque de profilage ethnique à l’école ».
Read more »

Port de l'abaya : combien d'établissements sont concernés en France ?Port de l'abaya : combien d'établissements sont concernés en France ?Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a indiqué lundi que 513 établissements étaient «potentiellement concernés» par la question de l'abaya pour la rentrée scolaire, après l'interdiction de ce vêtement à l'école.
Read more »

Abaya à l'école: 'Ce n'est pas à l'État de choisir si l'abaya est un vêtement religieux mais aux instances religieuses', pour Ephram Beloeil, président de La Voix LycéenneAbaya à l'école: 'Ce n'est pas à l'État de choisir si l'abaya est un vêtement religieux mais aux instances religieuses', pour Ephram Beloeil, président de La Voix LycéenneVIDÉO - Ce lundi marquait le retour à l'école de quelque 12 millions d'élèves en France, marqué notamment par l’interdiction de l’abaya, longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes. Selon Élisabeth Borne, “il n’y a pas eu d’incident” dans l’application de l’interdiction lors de cette...
Read more »



Render Time: 2025-04-18 09:14:33