L'avenir de la mine de Turow, très polluante, reste en suspens. Au grand dam des ONG, une décision de justice attendue ce jeudi a été reportée. Malgré les pressions économiques et diplomatiques, le gouvernement reste décidé à prolonger son exploitation jusqu'en… 2044, au nom de la « sécurité énergétique ».
La mine à ciel ouvert de Turow, au sud-est de la Pologne, est un des dix sites les plus polluants du Vieux Continent. Elle exploite du lignite, un charbon riche en carbone. Le sort de la mine de charbon de Turow en Pologne, proche des frontières de l'Allemagne et de la République tchèque, reste en suspens.
La République tchèque a longtemps dénoncé en vain les détournements d'eau de ses terres engendrés par Turow. En 2021, sous pression de son opinion,contre son voisin, une première entre membres de l'UE pour non-respect des règles sur le climat. La Pologne a alors été sommée de fermer le site, avec 500.000 euros d'astreintes par jour de non-exécution.
« Le ton était monté haut entre ces deux Etats qui ont des intérêts communs et entretiennent par ailleurs de bonnes relations. Un nouveau gouvernement est arrivé à Prague et a voulu tourner la page, tandis que la Pologne a lâché du lest », explique Lukas Macek, chercheur à l'institut Delors.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Allemagne : malgré une conjoncture morose, le taux de chômage est resté stable en aoûtLe taux de chômage en Allemagne est resté stable en août malgré le marasme qui frappe depuis plusieurs trimestres la première économie européenne.
Read more »
Malgré cinq crevaisons, Nasser al-Attiyah reste de justesse leader du Desafio Ruta 40Victime de cinq crevaisons et d'un souci d'amortisseur sur son Toyota Hilux mardi, le leader du Championnat du monde de rallye-raid, Nasser al-Attiyah, voit l'Argentin Juan Cruz Yacopini (Overdrive), vainqueur de cette deuxième étape, revenir à 17'' de sa première place au Desafio Ruta 40.
Read more »
Pologne: le pouvoir populiste met en place une commission controversée sur les influences russesLes nationalistes populistes au pouvoir en Pologne ont donné mercredi leur feu vert au lancement des travaux d’une commission controversée sur les influences russes, critiquée par Washington et Brux…
Read more »
Pologne : le pouvoir met en place une commission controversée sur les influences russesCette commission aura le pouvoir de statuer si une personne agit «sous influence russe». L’opposition dénonce une entité «anticonstitutionnelle».
Read more »
Pologne : feu vert pour une commission controversée sur les influences russesUne commission controversée sur les influences russes a été lancée par les nationalistes populistes au pouvoir en Pologne, mercredi 30 août. L’opposition qualifie cette commission d’« illégale » et d’ « anticonstitutionelle ».
Read more »