A Paris, un 14 Juillet pour «happy few»

United States News News

A Paris, un 14 Juillet pour «happy few»
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 91 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 40%
  • Publisher: 65%

Le défilé de la fête nationale s'est fait cette année en huis clos : seuls les rares détenteurs d'un laissez-passer ont eu le droit d'y assister. Mais derrière les cordons de sécurité, des curieux ont quand même cherché à voler quelques images de la cérémonie.

Cette année, le 14 Juillet ressemble à de la rubalise rouge et blanche. Pour le bleu, il y a les cordons de CRS qui bloquent l’accès à la place de la Concorde. Peu avant 9 heures ce mardi matin, devant l’église de la Madeleine, quelques rares invités à la cérémonie se pressent déjà vers les points d’accès, le précieux laissez-passer serré dans la main. D’autres se font refouler sans négociation possible.

Refusés à l’entrée, ils repartent en panique vers une autre entrée correspondant à la couleur de leur autorisation. Rouge, bleue ou orange. Ils croisent Fernande, toute de blanc vêtue dans sa tenue d’aide-soignante. Elle arrive de l’hôpital Saint-Joseph, dans le XIV, où elle était de garde la nuit dernière. Troisième tentative pour entrer dans le saint des saints, troisième échec., maugrée-t-elle.

Je n’ai pas dormi encore et je reprends le travail ce soir – le temps de rentrer chez moi, à Ivry, tout sera fini.»Pour traverser la Seine et espérer un meilleur point de vue sur la place de la Concorde, il faut passer par la cour du Louvre, déserte. La Pyramide est toute seule, dans un silence à peu près total, troublé par le son d’un hélicoptère, au loin.

«Décidément, on n’a pas de chance, la dernière fois qu’on est venus au défilé, il pleuvait à torrent»Plus loin, boulevard Saint-Germain, Gérard et son fils le prennent avec moins de légèreté. Appuyé sur sa canne, le Mulhousien se désole de rater ainsi son premier défilé – il a l’âge d’en avoir vu une bonne cinquantaine., lâche-t-il, amer.

Plus loin, deux hommes et une femme trompent l’attente en discutant patrouille de France. Même s’ils ne sont pas venus pour ça.On a vu des Live Facebook sur les Champs-Elysées, on espérait faire comme l’année dernière – huer Macron.»rejettent-ils. Ils comptent bien le faire savoir à la manif organisée ce mardi après-midi place de la République. Après l’hommage de la nation et l’intervention présidentielle.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

libe /  🏆 26. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

14 juillet : les meilleurs endroits pour voir le feu d'artifice à Paris14 juillet : les meilleurs endroits pour voir le feu d'artifice à ParisLe feu d’artifice du 14 juillet sera bien tiré depuis la tour Eiffel à partir de 23h. En revanche, crise sanitaire oblige, le public ne pourra pas se rendre aux abords de la Dame de fer pour l’admirer. A compter de 19 heures, une large zone englobant le Champ-de-Mars et le site du Trocadéro sera strictement interdite au public. Mais que les Parisiens et les touristes se rassurent, il existe d'autres endroits pour en profiter malgré les restrictions.
Read more »

14 juillet : où regarder le feu d’artifice à Paris ?14 juillet : où regarder le feu d’artifice à Paris ?Plusieurs endroits dans la capitale offrent une vue dégagée pour profiter du traditionnel feu d'artifice prévu demain à l'occasion des festivités de l’édition 2020 du 14 juillet.
Read more »

Cette ministre était catastrophée par cet oubli avant le défilé du 14 juilletCette ministre était catastrophée par cet oubli avant le défilé du 14 juilletEmmanuel Macron, ses ministres et les présidents du Parlement ont assisté à un défilé à la configuration inédite illustrant le risque de rebond épidémique.
Read more »

14-Juillet: à quoi faut-il s'attendre pour l'interview d'Emmanuel Macron?14-Juillet: à quoi faut-il s'attendre pour l'interview d'Emmanuel Macron?Pendant 45 minutes, le président de la République s'entretiendra avec des journalistes. Une façon de tracer la ligne directrice des derniers '600 jours' du quinquennat.
Read more »



Render Time: 2025-02-28 23:43:10