À Paris, la pénurie de professionnels de la petite enfance - comme dans le reste de la France -, entraîne un manque de place pour accueillir les enfants de moins de trois ans.
nés en 2022 par rapport à 2021 dans la capitale, le nombre de berceaux pour les accueillir reste insuffisant. dont 454 municipaux, ce qui revient à 45 183 places dont 26 389 places municipales.
À cela, Geoffroy Boulard rétorque que « la création de places en crèche et le recrutement de personnels supplémentaires sont de la seule compétence de la mairie de Paris ». Quand les crèches demandées sont construites, c’est souvent dans des quartiers plus accessibles, dans le nord de l’arrondissement.
En janvier, Élisabeth Borne admettait que « la recherche d’un mode d’accueil se transforme trop souvent en un » alors que les solutions d’accueil sont insuffisantes. Une pénurie de place notamment due aux.
sur cette problématique. Parmi les conclusions, il figurait que « les territoires des départements de 1ère couronne parisienne, de Paris apparaissentde personnels auprès d’enfants, dans des proportions de 30 à 60% supérieures au reste du territoire national ».