A Bourges, la guerre en Ukraine attise la surchauffe dans les usines d'armement

United States News News

A Bourges, la guerre en Ukraine attise la surchauffe dans les usines d'armement
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 76 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 50%

Au coeur du premier bassin d'emploi européen de la Défense, les fabricants d'armement, dopés ​par l'export, attendent toutefois que l'Etat concrétise ses nouvelles commandes pour monter encore en cadence.

A Bourges, les usines d'armement tournent à plein régime. Avec 5.000 emplois dédiés au secteur de la Défense, la préfecture du Cher accueille une concentration exceptionnelle d'industriels, unique en Europe, avec des groupes comme MBDA, Nexter, des équipementiers et des structures publiques clés comme la direction générale de l'armement technique terrestre.

Avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine, l'activité, épargnée par la crise du Covid, était en fort développement. La guerre accroît encore les exigences de productivité. « Il y a eu un réinvestissement dans la défense bien avant le conflit, ce qui a obligé les industriels à renforcer leurs équipes.

En 2020 et 2021, le groupe a embauché une centaine de salariés. L'an dernier les recrutements sont passés à 224 et pour 2023, les prévisions sont de 240 personnes., le groupe devra encore franchir un pas supplémentaire. Il s'y prépare, mais attend des commandes fermes de l'Etat pour s'engager, et devrait préciser ses intentions lors de la publication de ses résultats annuels le 15 mars.

Chez Nexter, l'impact immédiat du conflit ukrainien est davantage perceptible. Le groupe qui emploie plus de 1.100 personnes sur deux sites a accéléré ses cadences pour la fabrication du canon Caesar.

Chez ASB, leader mondial des piles thermiques, seule source d'énergie embarquée sur les missiles, de nouveaux investissements sont d'ores et déjà programmés. Cette joint-venture entre Safran et MBDA a acheté un terrain pour construire une nouvelle usine de poudre. Mais là encore, c'est surtout l'export qui a jusqu'à présent tiré la croissance.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Guerre en Ukraine : le groupe Wagner serait privé de munitions par la Russie, selon son patronGuerre en Ukraine : le groupe Wagner serait privé de munitions par la Russie, selon son patronLa tension s’est accentuée entre l’armée russe et le groupe Wagner. L’homme d’affaires Evguéni Prigojine assure que son groupe de miliciens ne peut pas « arrêter » les Ukrainiens car il n’a plus assez de munitions
Read more »

La guerre en Ukraine en phase «escalatoire», par Serge JulyLa guerre en Ukraine en phase «escalatoire», par Serge JulyLivraisons d’armes, parole diplomatique qui se tend, bloc poutinien bien installé… Près d’un an après le début de la guerre en Ukraine, les parties prenantes montrent peu d’issues de sortie de crise. Par Serge July LibéDesUkrainiens
Read more »

Ukraine : la Chine se dit « très inquiète » par la tournure du conflitUkraine : la Chine se dit « très inquiète » par la tournure du conflitPékin, qui a formellement démenti avoir livré des armes à la Russie, a renouvelé, ce mardi, son appel à un « dialogue de paix » entre les deux pays. La Chine promet de présenter dans les prochains jours une proposition de résolution du conflit.
Read more »

Moins d'un quart des tanks promis par l'Otan seront finalement envoyés en UkraineMoins d'un quart des tanks promis par l'Otan seront finalement envoyés en UkraineL’Otan avait promis à Kiev de lui fournir 320 chars d’assaut d’ici le printemps. Seulement 50 blindés pourront finalement être donnés dans les temps impartis alors qu’une offensive russe majeure se prépare.
Read more »

Guerre en Ukraine : une défaite en Ukraine est 'inévitable', dit l'opposant emprisonné NavalnyGuerre en Ukraine : une défaite en Ukraine est 'inévitable', dit l'opposant emprisonné Navalny'Une défaite militaire définitive (en Ukraine) peut encore être retardée au prix de la vie de centaines de milliers de mobilisés (les réservistes russes récemment enrôlés par Moscou, NDLR), ma...
Read more »

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet de continuer «soigneusement» son offensive en UkraineEN DIRECT - Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet de continuer «soigneusement» son offensive en UkraineAu 362e jour de guerre, le président russe, Vladimir Poutine, doit tenir un discours, mardi 21 février. Une prise de parole devant les députés russes qui intervient au lendemain de la visite surprise à Kyiv du président américain.
Read more »



Render Time: 2025-04-02 04:44:31