Le Népalais Dawa Sherpa et l'Américaine Krissy Moehl ont remporté le tout premier Ultra-trail du Mont Blanc, en 2003, à une époque où le trail était à ses balbutiements. 20 ans plus tard, le duo raconte la première édition d'une course devenue phénomène et référence mondiale. L'évolution d'un sport aussi, inattendue, « un autre monde » niveau professionnalisation.
Krissy Moehl était également présente sur la ligne de départ avec son mari de l'époque, Topher Gaylord, 2e derrière Dawa Sherpa. L'UTMB ?, rit encore la pétillante Américaine, 45 ans, qui n'est pas revenue depuis sa deuxième victoire, en 2009.se rappelle-t-elle quand on lui demande son plus grand souvenir de sa course.
et on a couru un bout ensemble. Et ce qui est marrant, c'est que mon mari de l'époque, ex-mari maintenant, avait terminé et était sur la ligne d'arrivée avec Catherine « Si je décidais de prendre le départ de l'UTMB, je pense que je pourrais finir dans les 50 ou 60 premiers sans souci »« On savait que ça allait évoluer, car le lieu est mythique, avec le sommet du Mont Blanc, et on passe dans trois pays, il n'y a pas beaucoup d'endroits comme ça, mais pas d'une manière aussi énorme »,rappelle Moehl.
Le trail s'est professionnalisé, boosté par l'explosion de la pratique partout dans le monde, au rythme de l'événement aussi, devenu circuit mondial et référence incontestable.explique Sherpa, seul non-Européen à s'être imposé sur l'UTMB chez les hommes. OOn courait juste régulièrement, 40 ou 50 km tous les week-ends, pour se maintenir bien physiquement.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
UTMB 2023 : 'Il y a moyen de faire des UTMB plus clean', alerte Xavier Thévenard, multiple vainqueur de la compétition d'ultra-trailAlors que l'Ultra Trail du Mont Blanc 2023, l'un des rendez-vous sportifs les plus importants dans le monde du trail, se tient à Chamonix jusqu'au 3 septembre, des voix s'élèvent pour dénoncer un événement de plus en plus...
Read more »
UTMB : la Française Maryline Nakache s'impose sur la TDSAvec des conditions météo hivernales, la Française Maryline Nakache s'est imposée sur la TDS (Traces des ducs de Savoie), ce mardi à Chamonix, après une course serrée face à sa première challenger et compatriote, Fiona Porte. Chez les hommes, le Canadien Christian Maier a gagné devant le Suédois Simen Hjalmar Wästlund et le Français Yannick Nöel.
Read more »
UTMB 2023 : rescapé du Bataclan, Gaëtan Honoré court pour 'se réapproprier sa vie'Gaëtan Honoré, Nivernais survivant des attentats du 13 novembre 2015, participe le 1er septembre à l'Ultra-trail du Mont-Blanc, la reine des courses de trail. Une façon pour lui de 'conjurer le sort', et d'aller 'au-delà...
Read more »
Jim Walmsley, favori de l'UTMB : « Je me sens plus prêt, plus relâché »Quatrième en 2022, l'Américain Jim Walmsley a fait de l'UTMB son principal objectif ces deux dernières années. Grand favori de la course chamoniarde qui sera lancée vendredi (18 heures), le triple vainqueur de la Western States revient sur ce que lui a apporté son installation dans le Beaufortain, sa découverte du ski-alpinisme et ses aspirations pour l'UTMB.
Read more »
L'UTMB Alsace repart pour une deuxième édition en mai 2024La version alsacienne de l'UTMB repartira pour une deuxième édition en 2024. Rendez-vous mi-mai avec une jauge d'inscriptions revue à la hausse. Son organisateur se dit ravi de cette nouvelle.
Read more »
L’UTMB reste-t-il « digeste » sur le plan environnemental ?Evénement majeur dans le monde du trail-running, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), fait concourir près de 10.000 participants jusqu’à dimanche autour de Chamonix. Non sans s’attirer de vives critiques sur la dimension environnementale
Read more »