C’était il y a dix ans. Ne pas louer son habitation pendant plus de six mois, devenait une infraction en région bruxelloise. Tout propriétaire (ils étaient estimés à 15.000) encourrait alors une amende administrative : 500 euros par mètre de...
C’était il y a dix ans. Ne pas louer son habitation pendant plus de six mois, devenait une infraction en région bruxelloise. Tout propriétaire encourrait alors une amende administrative : 500 euros par mètre de façade, multiplié par le nombre d’étage. A l’époque déjà, il s’agissait de lutter contre la spéculation immobilière. L’ordonnance bruxelloise était alors saluée par les défenseurs du droit au logement.
Un bel outil juridique mais trop peu efficace A la Febul , Véronique Gérard reconnaît d’emblée que la région bruxelloise a depuis 10 ans entre les mains un remarquable outil… sur papier ! Mais cela ne suffit pas. La cellule chargée de s’occuper des logements inoccupés a longtemps souffert d’un manque de moyens humains. Certes l’amende peut être dissuasive .
L’absence de cadastre centralisé nous empêche d’être vraiment efficaces Au cabinet de l’actuelle secrétaire d’État au logement Nawal Ben Hamou, on reconnaît que la lutte contre les logements vides reste insatisfaisante. Combien d’amendes dressées en 10 ans ? Impossible à dire, nous affirme sa porte-parole, les responsables sont en congé. Mais elle le reconnaît aussi :"Peut mieux faire".
Y a-t-il une véritable volonté politique de mettre ces biens sur le marché ? Au syndicat des locataires, on ne s’étonne pas vraiment du manque de résultat. Des logements vides, il y en a toujours autant qu’il y a dix ans. Et de toute façon, son secrétaire général, José Garcia, est même plutôt contre le principe de l’amende régionale.
José Garcia conclut par une provocation :"pour lutter contre les logements vides, il faudrait juste autoriser leur occupation par des sans-abri, vous verriez alors comme cela irait vite". Malheureusement, selon lui, on ne prend pas du tout cette direction.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Chute de 10 milliards des recettes fiscales au premier semestre à cause du Covid-19La crise du coronavirus a entraîné une forte baisse des recettes fiscales, en particulier au niveau de la TVA, estimée à 9,9 milliards d'euros (-17,4%), selon les chiffres du SPF Finances, cités dans L'Echo mardi.
Read more »
Chute de 10 milliards des recettes fiscales au premier semestreMalgré la reprise partielle de juin, la crise du coronavirus a entraîné une forte baisse des recettes fiscales, en particulier au niveau de la TVA.
Read more »
Lonzée: réfection de la rue de l'Eglise à partir du 10 aoûtPendant les travaux, l’accès des riverains sera possible mais très difficile, en raison de la dénivellation de plus de 10 cm
Read more »
Coronavirus : la Région bruxelloise scrute l'apparition de nouveaux foyersC’est son job : éteindre les 'feux de broussailles', comme il dit, et éviter que la situation ne dérape. Patrick Van der Kar est officiellement manager de crise à la Cocom (la Commission communautaire commune est chargée de gérer la crise du covid-19...
Read more »
Deux dealers interceptés mardi en région liégeoiseL’un d’eux est parvenu à fuir la police, mais a finalement été intercepté par les forces de l’ordre alors qu’il se trouvait devant son immeuble.
Read more »
Coronavirus et fiscalité : le SPF Finances annonce une baisse de 10 milliards des recettes au premier semestre
Read more »